Plein ecran

Brest (29) : coups de feu à la mosquée (MàJ: « il ne s’agit pas d’un attentat » selon le procureur)

28/06

28/06/19

L’attaque dans laquelle deux hommes ont été blessés, devant une mosquée à Brest (Finistère), jeudi, n’est pas un « attentat », annonce le parquet, vendredi 28 juin. « Les éléments recueillis à l’heure qu’il est ne permettent pas de considérer qu’il s’agit d’un attentat », a assuré le procureur de la République à Brest, Jean-Philippe Récappé, soulignant que la section antiterroriste du parquet de Paris ne s’était pas saisie de l’affaire. C’est la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes qui est chargée de l’enquête.

[…]

« Il avait envoyé un courrier à l’imam de Lille qui lui-même l’avait retransmis à l’imam de Brest, mais la police n’était pas au courant », a expliqué Jean-Philippe Récappé. Ce courrier « ne relève pas notamment de ce que l’on voit actuellement des attentats islamistes ou jihadistes », a-t-il ajouté.

France Info



27/06/19

Deux personnes ont été blessées ce jeudi 27 juillet après que des coups de feu ont été tirés devant la mosquée Sunna à Brest. Les faits se sont produits peu après 16h à l’extérieur de l’édifice situé dans le quartier de Pontanezen.

L’homme soupçonné d’être le tireur, qui avait pris la fuite, s’est suicidé. Il a été retrouvé mort près de sa voiture, indique une source policière.

Parmi les deux blessés dont les jours ne sont pas en danger, se trouve l’imam Rachid Eljay, anciennement connu sous le nom de Rachid Abou Houdeyfa. Ces dernières années, il a défrayé la chronique en raison de ses prêches et a également été menacé de mort par Daech (le nom arabe de l’Etat islamique).

La première fois que Rachid Eljay se fait connaître du grand public, c’est en 2015 lorsque ses positions rigoristes et d’inspiration salafistes indignent, dans une société marquée par les attentats. À l’époque, plusieurs médias ressortent des vidéos datant de 2012 et qui font polémique de par les propos intégristes que tient l’intéressé. Dans ce qui est peut-être “la plus célèbre”, on peut le voir dire à des enfants que ceux qui écoutent de la musique se transformeront en porc. Sa chaîne Youtube affiche alors pas moins de 68.000 abonnées.

HUffington Post


Plusieurs coups de feu ont été tirés ce jeudi vers 16 h devant la mosquée du quartier de Pontanézen à Brest. Deux personnes ont été blessées.

Que s’est-t-il passé ? Une voiture de type Clio est arrivée et s’est arrêtée devant la mosquée. Un homme est sorti et s’est entretenu avec un autre individu. Le ton est monté. Plusieurs coups de feu ont été tirés avec une arme de poing. Le véhicule est reparti aussitôt après.


Lettre attribuée à l’auteur


Lannion (22): il vient en aide à une jeune femme, reçoit coups de poing et coup de couteau, les auteurs restent libres
Besançon (25): condamné pour viol sur mineure en 2011, un Marocain jugé pour meurtre (MàJ)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu