Plein ecran

François Fillon inaugure la mosquée d’Argenteuil

Juin
2010

Addendum : Le discours de François Fillon dans son intégralité

François Fillon a inauguré lundi matin une nouvelle mosquée à Argenteuil (Val d’Oise), regrettant que les musulmans soient « encore trop souvent l’objet de discriminations ». Le Premier ministre a prévenu que la République resterait « intraitable à l’égard de ceux qui bafouent ses principes ».

« Pour mieux lutter contre ces actes, j’avais proposé au président » du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed « Moussaoui, après la profanation de la mosquée de Saint-Etienne (en février, NDLR), d’instaurer un partage régulier de l’information entre le CFCM, les services de police et de gendarmerie », a-t-il expliqué dans son discours. « L’objectif, c’est de permettre un meilleur suivi de la prévention en amont et des suites judiciaires en aval ».

François Fillon a précisé que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux venait « de signer avec le CFCM une convention-cadre qui permettra de mettre en oeuvre un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs demandé à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie de « renforcer la formation des magistrats spécialisés dans la lutte contre le racisme et la xénophobie ».

« Face au racisme, il faut être ferme. Face au racisme, il ne faut pas se laisser aller à la victimisation », a observé M. Fillon. « Le racisme, c’est un délit, mais il est d’abord imbécile ».

Le Nouvel Obs

FFF : Jean-Pierre Escalettes démissionne !
L'héritier de McDo cambriolé en Paca

Commentaires

X
Accueil
Menu