Plein ecran

Sucy-en-Brie (94) : le collège du Fort a intégré la gestion du ramadan dans le quotidien de l’établissement

Juin
2019

«Le Point» publie un document qui montre comment le collège du Fort à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a intégré la gestion du ramadan dans le quotidien de l’établissement.

Dans un formulaire adressé aux parents d’élèves, l’administration du collège public du Fort à Sucy-en-Brie, dépendant de l’Académie de Créteil, demandait aux familles dont les enfants font le ramadan de se manifester pour bénéficier sur la facture de cantine d’une « remise exceptionnelle au titre de la pratique d’un jeûne cultuel ».

Contactée par nos soins pour évoquer ce sujet, l’administration du collège n’a pas répondu. Nous avons en revanche soumis ce document à Fathia Boudjahalat qui a vivement réagi. Enseignante dans un collège de Toulouse, la jeune femme, infatigable défenseuse de la laïcité et des valeurs républicaines, s’insurge contre de telles initiatives. «La religion prend le pas sur la réussite scolaire. Rendez-vous compte ! Il est même écrit sur ce document J’ai noté que cette remise ne sera pas appliquée si un ou plusieurs repas sont quand même pris au collège durant cette période. C’est une façon pour l’établissement d’encourager la pratique religieuse.» Pour l’enseignante, cette incitation est pire que tout, car elle ne laisse même pas la possibilité aux enfants qui seraient fatigués de faire une entorse. «Le message est clair : si tu lâches et que tu manges une fois, l’accord ne marche plus. » […]

Le Point

Lyon (69) : interpellé pour « recel et outrage », la police tombe en fait sur un violeur en série
Saint-Denis (93) : une chaîne humaine devant l’école pour déloger les dealers (MàJ : Pascal Praud tombe de l'armoire)

Commentaires

X
Accueil
Menu