Plein ecran

Charlotte et Karwan ont matché sur Buddy, la plateforme pour rencontrer un réfugié

21/06

L’association SINGA a créé une plateforme en ligne pour « matcher » des Français avec des réfugiés en fonction de leurs passions communes. L’idée ? Faire naître des amitiés durables et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

« J’étais entourée d’amis qui me ressemblent, finalement. Je voulais rencontrer des personnes différentes ». Attablée en terrasse en sirotant sa bière avec son ami Karwan, Charlotte se remémore les raisons qui l’ont poussée à participer au programme Buddy. Deux ans et une bonne dose de verres ensemble plus tard, Karwan le réfugié et Charlotte la Française ont noué une amitié solide. D’ailleurs, Karwan a passé Noël dans la famille de la jeune femme, près de Nantes, racontent-ils dans le reportage ci-dessous :

Le principe est simple : le programme « Buddy » met en contact, grâce à un algorithme, un réfugié avec un Français sur la base de passions et d’intérêts communs. Charlotte et Karwan ont été « matchés » car au moment de leur rencontre, ils étaient tout deux journalistes, elle culturelle, en France, lui politique, en Irak. « Mais au fur et à mesure, c’est devenu complètement secondaire dans notre relation. D’ailleurs aucun de nous n’exerce encore ce métier aujourd’hui », précise Charlotte. […]

Déjà actif dans 18 villes et 8 pays, le programme « Buddy » a permis à 5 000 personnes de se rencontrer et se développe encore cet été, avec des rencontres en plein air organisées à Paris (21 juin) et à Lille (23 juin).

L’Obs

(merci à Emerillon)

Iran : Donald Trump aurait annulé des frappes au dernier moment (màj : Confirmation de Trump via twitter)
Paris : Ali, réfugié afghan, a ouvert son restaurant

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu