Plein ecran

Ces familles françaises qui accueillent des réfugiés dans leur maison

15/06

À Lille, Montpellier, Lyon, Paris, Toulouse et bientôt Nantes, la solidarité envers les personnes exilées s’organise à l’initiative de l’association SINGA. Depuis 4 ans, elle propose à travers le programme CALM (Comme A La Maison), d’accompagner la mise en relation de personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des particuliers souhaitant mettre un espace à leur disposition. Découverte.

L’association Singa porte bien son nom. Signifiant le « lien » en langue lingala, elle est entièrement tournée vers la promotion des échanges forts entre citoyens français et personnes réfugiées en situation difficile. L’association a été fondée en 2012 pour pallier le défaut de réseau social et professionnel en France à destination de ces individus. Alors que la haine déferle sur les réseaux sociaux et dans les discours politiques, des citoyens organisent ainsi une solidarité discrète et humaniste.

Les activités de la structure s’articulent autour de trois grandes missions : informer, connecter et innover. Un programme qui doit permettre de dépasser les idées reçues tantôt teintées de racismes, tantôt de misérabilisme, sur les personnes réfugiées,« en montrant que toute personne arrivant en France n’est pas démunie ou miséreuse, mais riche d’expériences, de passions et d’ambition. » […]

Mr Mondialisation

Alexandre Benalla toucherait encore ses allocations chômage
L'Équateur affirme détenir le 2ème plus grand gisement mondial d'or

Commentaires

X
Accueil
Menu