Plein ecran

Syrie: Douze enfants de djihadistes français rapatriés (MàJ : nouvelle arrivée d’une fratrie de neuf enfants)

11/06

11/06/2019

C’est une fratrie de neuf enfants qui a débarqué en France ce mardi matin, selon nos informations. Ces frères et sœurs, enfants de jihadistes, ont été rapatriés depuis la zone irako-syrienne. S’ils ont un même père, ils ont des mères différentes.
[…]

BFM TV


C’est le deuxième rapatriement du genre en l’espace de trois mois. Après les cinq orphelins de mère rapatriés en mars dernier, le gouvernement français vient d’aller chercher, dans des camps du Kurdistan syrien, douze autres jeunes enfants. Fils ou filles de djihadistes français, la plupart étaient orphelins.

 

Ce sont « douze jeunes enfants français mineurs, orphelins ou isolés » qui ont été rapatriés, ce lundi 10 juin, annonce le quai d’Orsay, dans un communiqué. Le plus jeune, est un bébé d’un an. Le plus âgé, un garçon de douze ans. Il y a parmi ces enfants plusieurs fratries. Des garçons, des filles. Presque tous orphelins de mère, dit le gouvernement. L’un de ces enfants, est lui orphelin de mère et de père, et il a aussi perdu tous ses frères et sœurs, dans un bombardement […].

 

Il reste 200 à 300 enfants français, retenus au Kurdistan syrien

Ces douze enfants rapatriés, polytraumatisés par ce qu’ils ont vécu, ont tous subi des examens médicaux, peu après leur atterrissage à l’aéroport de Villacoublay. La justice les a confiés d’office à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), comme c’est désormais le cas pour tous les enfants de retour de Syrie et d’Irak, depuis plus de deux ans.

Des juges des enfants vont ensuite lancer des enquêtes pour établir si ces enfants peuvent être confiés, par la suite, à leurs familles élargies. Une centaine d’enfants de retour de Syrie et d’Irak sont ainsi pris en charge par l’ASE et la justice des mineurs depuis 2016. En Syrie, les autorités estiment qu’ils restent 200 à 300 enfants de djihadistes français…

France Inter

 


10/06/2019

[…]
Les responsables kurdes ont remis « 12 orphelins français issus de familles de l’EI à une délégation du ministère français des Affaires étrangères », a déclaré Abdelkarim Omar, un haut responsable des Affaires étrangères de l’administration kurde.

Il a indiqué que l’opération s’était déroulée dimanche dans la localité d’Aïn Issa, près de la frontière avec la Turquie, et ajouté que deux orphelins néerlandais avaient aussi été remis à une délégation gouvernementale de leur pays.
[…]
Deux Américaines et six enfants, issus de familles liées à l’EI en Syrie, ont notamment été rapatriés la semaine dernière aux Etats-Unis.
[…]

Le Point

Villejuif (94) : Le rappeur "Mister You" fait la pub des dealers sur les réseaux sociaux (màj : coup de filet sur le point de deal)
Près de 100 migrants sauvés de la noyade à Malte

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu