Plein ecran

Enquêtes ouvertes sur le train de vie de Ghani Yalouz (INSEP) à l’athlétisme

09/06

Le ministère des Sports et la justice ont lancé des enquêtes sur le train de vie de l’actuel directeur général de l’Insep, Ghani Yalouz, quand il était directeur technique national (DTN) à la Fédération française d’athlétisme (FFA), entre 2009 et 2017, a appris l’AFP samedi de sources proches du dossier.

A la suite d’un signalement d’inspecteurs généraux de la Jeunesse et des Sports (Igjs), chargés d’un contrôle classique sur la FFA, la ministre Roxana Maracineanu a lancé une enquête administrative, qui sera menée par d’autres inspecteurs généraux, et le parquet de Paris a confié une enquête à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), ont expliqué ces sources à l’AFP […].

DTN à la fédération d’athlétisme de 2009 à 2017, l’ancien lutteur […] a été nommé en 2017 par le gouvernement directeur général de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), fleuron du sport de haut niveau français, 21 ans après sa médaille d’argent en lutte gréco-romaine aux JO d’Atlanta.

Selon les sources, qui n’évoquent pas de montant, les inspecteurs généraux ont pointé des frais élevés au regard de ses missions de DTN, un poste d’agent de l’Etat. « Ils ont épluché toutes les factures« , indique une source proche de la FFA. « Il y a un problème de confusion entre les dépenses personnelles et celles de la fédé« , explique aussi une source proche du dossier […].

« Qu’est-ce que ça veut dire le train de vie? », a déclaré Yalouz. « Je ne suis pas un DTN ‘techno’. Quand on est DTN on fait de l’humain, on se déplace, on se rapproche des athlètes », s’est-il défendu.

(…)

Bernard Amsalem [ancien Président de la Fédération], interrogé par l’AFP, a de son côté, indiqué « ne pas être au courant ».

« Je ne vérifiais pas les comptes et je n’ai jamais eu d’informations là-dessus, ça me surprend, a-t-il ajouté. La nomination de Ghani Yalouz à la tête de l’Insep a créé des tensions et des jalousies. Il est en quelque sorte persécuté. En tant que directeur technique national de la Fédération, je n’ai pu qu’apprécier son intervention. Il avait réussi à mobiliser tous les acteurs, les athlètes, les entraîneurs en créant un relationnel qui nous manquait… »

AFP

Tulle (19). Bobo placé au centre de rétention, stupeur chez ses amis
David Belliard (EELV) : « L'homme fort, puissant, quinquagénaire, blanc et hétérosexuel qui passe à la télé et qui décide de tout, c’est terminé ! »

Commentaires

X
Accueil
Menu