Plein ecran

L’ex-coordinatrice du programme de la France insoumise, Charlotte Girard, quitte le mouvement

08/06

L’ex-coordinatrice du programme de LFI explique dans une lettre arrêter sa « participation » au mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon, deux semaines après l’échec des européennes. Elle avait déjà annoncé sa décision, fin avril, de se retirer de la coordination du programme.

[…] « Ma défiance porte sur l’outil d’abord. La désorganisation que je ne suis pas seule à déplorer produit une telle perte d’énergie que c’en est désespérant », poursuit-elle, dénonçant également un manque de débat au sein du mouvement : «Il n’y a pas de moyen de ne pas être d’accord. […] Le reproche d’inefficacité se confond finalement avec celui du manque de démocratie. J’en prends ma part.» […]

Il y a quelques jours, Charlotte Girard avait déjà cosigné une note interne, dévoilée par « le Monde », portant sur les dysfonctionnements de la France insoumise : « Si les causes de l’échec sont multiples, notre conviction est qu’il est en grande partie lié au mode de fonctionnement de notre mouvement depuis sa création», écrivaient les 42 signataires, sans jamais citer le nom de Jean-Luc Mélenchon. «Les décisions stratégiques fondamentales sont finalement prises par un petit groupe de personnes […] sans qu’ils aient pour autant reçu de véritable délégation de la part du mouvement pour le faire.» […]

Le Nouvel Obs

Cologne (All.) : pour fêter la fin du Ramadan, ils courent dans la gare en criant "Allah Akbar" (MàJ : la police accusée de racisme pour les avoir interpellés)
Emmanuelle Mignon (ex-conseillère de Sarkozy) : «Macron est le meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps»

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu