Plein ecran

Jeux d’influence, l’affaire Monsanto revisitée en série (Arte)

07/06

En six épisodes d’une heure, Arte présente une série très documentée sur les jeux de pouvoir et conflits d’intérêts qui agitent la sphère politique française autour des effets néfastes des pesticides, avec en toile de fond constante l’histoire revisitée de l’agriculteur Paul François.

(…) Tout y est : le rapprochement de Saskia (le nom de la firme qui fabrique des pesticides dans la série) avec son plus gros concurrent en Europe, l’agriculteur malade qui veut s’en prendre au fabricant du produit qu’il estime responsable de ses maux, les débats au Parlement français sur l’interdiction du glyphosate (le principe actif utilisé le plus au monde dans les herbicides et classé comme cancérigène probable par l’Organisation mondiale de la santé), et même l’avocate qui s’est aussi occupée de défendre les victimes de l’amiante (c’est le cas de Maître Lafforgue dans la vraie vie).

(…)

Libération

Lobbies, pesticides… lesquels sont les plus toxiques ? Dans « Jeux d’influence », Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l’agrochimie. Une série chorale aussi documentée que haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence. Les jeudis 13 et 27 juin à 20h55.

À voir en ligne du 6 juin au 26 juillet sur Arte

 

Lyon : un homme mis en examen pour avoir séquestré et violé deux femmes
Lyon (69) : la cuisine militaire française à l'honneur

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu