Plein ecran

L’Algérie adhère officiellement au méga-projet piloté par la Chine

07/06

L’Algérie rejoint officiellement les nouvelles routes de la soie, projet d’infrastructures et de commerce mondial promu par la Chine. Le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, a ratifié, hier jeudi 6 juin, le mémorandum d’entente sur la coopération entre l’Algérie et la Chine, dans le cadre de l’initiative « la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21e siècle ».

L’adhésion officielle de l’Algérie à ce gigantesque programme d’investissements piloté par la Chine entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, lui offrira l’occasion de bénéficier d’importantes opportunités de financement d’infrastructures stratégiques. Des chantiers essentiellement financés par la Chine : ports, autoroutes, liaisons ferroviaires, centres industriels. (…)

Connectivité et coopération

(…) Des avantages considérables que ne garantissent évidemment pas les accords d’association entretenus avec l’Union européenne.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, avait d’ailleurs accusé l’Algérie de ne pas respecter ses accords commerciaux avec l’UE – son premier partenaire régional – afin de favoriser les intérêts de la Chine. Rappelons que la Chine est le principal fournisseur commercial de l’Algérie en 2019, avec 2 963 milliards de dollars, ce qui représente 19,53 % des importations globales algériennes.

Algérie : les chinois révèlent le coût de la grande mosquée d’Alger (29 avril 2019)

La grande mosquée d’Alger est achevée rapporte la chaine de télévision étatique chinoise CGTN ce lundi 29 avril. La merveille architecturale a coûté 2 milliards de dollars, toujours selon le même média.

La mosquée a été construite par la CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), elle couvre une superficie de 400 000 mètres d’une capacité totale de 120 000 personnes, sa salle de prière de 20 000 mètres carrés est conçue pour accueillir 37 000 fidèles.

(…)

ObservAlgerie ici et

Lyon (69) : la cuisine militaire française à l'honneur
Les attentats islamistes de janvier 2015 face à la justice, 5 ans après

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu