Plein ecran

« Chernobyl » : face au succès de la série de HBO, Moscou prépare la riposte avec une contre-série (MàJ)

08/06


Chernobyl ne plaît pas au pouvoir russe

Si la mini-série créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck contient certains éléments fictionnels, la reconstitution de ce drame est néanmoins minutieuse et très documentée dans le récit de cet accident nucléaire, le plus grave du XXe siècle. Le récit des faits, la fusion du coeur du réacteur, puis ses conséquences, en particulier le travail des sauveteurs soviétiques qui ont sacrifié leurs vies pour ralentir la contamination nucléaire, est saluée tant par la critique que par les spectateurs. (…)

Moscou va tourner une série conspirationniste

Or, quoi de plus efficace qu’une série conspirationniste pour contrer une série déplaisante ? La chaîne russe NTV vient d’annoncer la production de sa propre contre-série, basée sur l’idée que la catastrophe de Tchernobyl était un acte de sabotage monté par des agents de la CIA. « Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l’explosion, un agent des services d’espionnage énnemis était présent dans la centrale », explique le réalisateur Alexei Muradov, qui s’est vu confier la série de NTV.

(…)

France Info


Royaume-Uni : une actrice britannique critique le manque de diversité dans la série HBO sur Tchernobyl (4 juin 2019)

La nouvelle série à succès de HBO basée sur la tragédie de Tchernobyl a divisé l’opinion en ligne, mais la réaction la plus étrange est venue d’une jeune actrice britannique se demandant pourquoi les créateurs de la série n’avaient pas choisi plus de personnes de couleur pour la distribution.
Si le docudrame a été critiqué pour diverses inexactitudes historiques, le manque de diversité raciale entre les acteurs n’avait (jusqu’à présent) pas été évoqué pour la simple raison que l’Ukraine des années 1980 n’était pas exactement un centre florissant du multiculturalisme moderne.

Cela n’aurait pas dû être une raison pour laisser de côté les acteurs noirs et bronzés, selon l’actrice Karla Marie Sweet, qui a tweeté qu’il y a « tant de grands acteurs de couleur » au Royaume-Uni qui « auraient été extraordinaires » dans cette série. L’actrice se sentait « déçu » de voir « encore une autre émission à succès avec une immense distribution » qui « donne l’impression que les personnes de couleur n’existent pas ». Elle a plus tard mis son compte en mode privé après le tollé inévitable qui s’en est suivi.
[…]

RT

Difficulté de lecture : « Il faut simplifier la langue française au lieu de rajouter des heures d’apprentissage »
Turquie-France : la Marseillaise copieusement sifflée par le public turc

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu