Plein ecran

Selon l’OFCE: le pouvoir d’achat des français augmenterait « de plus de 800€ » en 2019… une prévision reprise par le gouvernement

01/06

[Ndlr: l’infographie n’est pas tirée de l’article sus-cité]

Le pouvoir d’achat augmente

Bonne nouvelle pour les Français et les Françaises. En 2019, et selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), leur pouvoir d’achat devrait augmenter. Une prévision reprise par le gouvernement. 

[…]

2019 : une hausse de plus de 800 euros

Dans sa note du 16 avril 2019, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a fait savoir que les ménages français verront leur pouvoir d’achat augmenter de 850 euros en moyenne en 2019 (+1,9 % par unité de consommation) et ce, « malgré la désindexation de certaines prestations sociales ». C’est la hausse la plus élevée depuis 2007 (+2,5 %), année de la loi Tepa qui avait eu pour conséquence l’allégement des cotisations sociales sur les heures supplémentaires (mesure également adoptée par Emmanuel Macron fin 2018). Cette augmentation du pouvoir d’achat des Français est en partie due au mouvement des « Gilets Jaunes » puisqu’environ 440 euros viendraient des mesures socio-fiscales prises en décembre dernier pour répondre aux revendications de ces derniers. Cependant, il s’agit là d’une moyenne. Certains ménages verront leur pouvoir d’achat augmenter encore plus et d’autres moins. L’OFCE explique en outre, toujours dans sa note du 16 avril, qu’en 2019 la croissance sera « soutenue par les mesures socio-fiscales redistribuant aux ménages près de 12 milliards d’euros sur l’année (+0,8 point de revenu disponible brut) et la hausse significative du salaire réel (1,5 % en 2019 après 0,3 % en moyenne sur la période 2017-2018) […] »

[…]

Boursorama

États-Unis : un tireur, employé municipal, tue 12 personnes dans une station balnéaire en Virginie
Accès aux soins: le coût des complémentaires santé augmente davantage que l’inflation

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu