Plein ecran

Pays-Bas : les Hells Angels bannis du territoire

31/05
Présent depuis 40 ans aux Pays-Bas, le célèbre club de motards d’origine américaine vient d’être interdit par la justice néerlandaise. Cette association […] représente « une menace et un danger pour l’ordre public du fait de sa culture de la violence intrinsèque », a-t-elle estimé.

A son tour rattrapé par la justice, le célèbre club de motards est désormais interdit sur le territoire néerlandais. Les Hells Angels se considèrent comme un « club hors-la-loi où règne une culture de l’illégalité et où l’autorité du gouvernement est écartée », ont estimé les juges d’un tribunal d’Utrecht pour justifier cette interdiction. […] Toutes les sections du club à travers le royaume vont devoir fermer leurs portes.

Pour la justice, il est aujourd’hui établi que les Hells Angels sont « engagés dans une lutte armée structurelle avec d’autres clans de motards ». Cette interdiction intervient après une procédure de longue haleine et plusieurs tentatives infructueuses du ministère public de faire condamner ce groupuscule réfractaire. Jusqu’à présent, la liberté d’association garantie dans la constitution avait prévalu. Le ministre de la Justice néerlandais s’est félicité du bannissement du club emblématique enfin ordonné par le tribunal d’Utrecht. […]

En France, malgré les condamnations régulières de membres de Hells Angels, le club continue d’exister au nom de la liberté d’association de la loi de 1901.

Les Échos

Montpellier (34): des tombes profanées dans le cimetière de Celleneuve, les croix particulièrement ciblées
Occitanie: des associations réclament la réorientation des subventions accordées pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu