Plein ecran

Merkel reçoit un doctorat honorifique de l’université de Harvard pour ses efforts en faveur des migrants

31/05

La chancelière Angela Merkel a reçu un doctorat honorifique de l’Université Harvard. Le président de Harvard, Larry Bacow, a remis le prix à Merkel jeudi lors d’une cérémonie à l’Université de Cambridge, une banlieue de Boston. Entre autres choses, l’université a loué le pragmatisme et la sage détermination de Mme Merkel pendant son mandat.

L’université a explicitement loué le slogan de Mme Merkel « Wir schaffen das » dans la crise des réfugiés, qui lui avait valu de nombreuses critiques en Allemagne. La décision de Mme Merkel de laisser entrer dans le pays un grand nombre de migrants et de réfugiés a montré sa volonté de défendre ce qu’elle pensait être juste – même si cela était impopulaire. Il en va de même pour ses actions dans la crise de la dette européenne.

Dans un discours souvent interrompu par des applaudissements, Mme Merkel, dont la coalition gouvernementale a été ébranlée par de mauvais scores aux élections européennes, a vanté les bienfaits de la construction européenne, le partenariat transatlantique, le multilatéralisme et le respect des droits humains.

Sans jamais citer Donald Trump avec lequel elle entretient des relations notoirement difficiles, elle a déploré les attaques contre le libre-échange, les « murs » de toutes sortes, les « mensonges présentés comme des vérités« .

Une rencontre avec Trump n’est pas prévue lors de la courte visite de Mme Merkel aux États-Unis. Selon un porte-parole du gouvernement allemand, la partie américaine a annoncé très tôt que le président ne serait pas à Washington ce jour-là. M. Trump voulait s’adresser aux diplômés de l’US Air Force Academy au Colorado jeudi – à près de 3000 kilomètres de Harvard.

(Traduction partielle Fdesouche)

Faz.net / Geo.fr

 

Rappels :

Gorbitz (Allemagne) : un Syrien de 17 ans poignarde deux personnes et s’enfuit

Allemagne : le réfugié afghan égorge le père de sa petite amie « En Afghanistan, les meurtres sont normaux. On peut régler ça avec de l’argent »

Allemagne : Un homme de 75 ans grièvement blessé après avoir été tabassé par un migrant somalien aux cris de « Allah Akbar »

Allemagne : plusieurs filles agressées sexuellement lors d’un concert, un garçon venu les défendre a été tabassé, un Syrien et un Afghan arrêtés (MàJ)

 

 

 

Municipales 2020 : Goasguen (LR) prêt à s'allier avec LREM à Paris
Crise à LR : Geoffroy Didier exhorte la droite à "vivre avec son temps"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu