Plein ecran

Crise à LR : Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »

31/05

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s’est livré jeudi à une sévère charge contre « la droite« , qu’il appelle à « s’ouvrir aux Français et vivre avec son temps« , après la défaite historique de son parti aux Européennes.

« L’urgence, c’est l’émergence d’une droite moderne, (…) l’acceptation et la régulation des évolutions de la société plutôt que leur déni ou leur contestation« , écrit le député européen dans une tribune publiée sur le site du Monde.

« La grande question actuelle est sociale, mais la droite ne parle que d’austérité (…). La grande question actuelle est celle des inégalités urbaines, et pourtant la droite parle uniquement de ruralité, délaissant les banlieues et les villes pour ‘le seigle et la châtaigne’ (…). Le seul discours que la droite ait su porter aux plus de 5 millions de fonctionnaires était la suppression de 500.000 d’entre eux, sans jamais, d’ailleurs, dire lesquels« , poursuit M. Didier, en proposant « plutôt une augmentation des salaires des enseignants, véritables boucliers de la République, financée en renonçant à un certain nombre de postes dans les ministères, à Paris« .
Le secrétaire général de LR avait dès dimanche soir appelé son parti à sortir du « conservatisme sociétal« , après la déroute de la liste de François-Xavier Bellamy aux élections européennes.

« Je propose que la droite se pose au moins la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée, qui serait une avancée sociale comme le furent de fait le mariage pour tous, et avant le PACS, et avant l’IVG« , fait-il valoir dans sa tribune, en appelant en outre au « respect des autres, comme de ceux qui, par exemple, pratiquent une autre religion que soi« . […]

Le Point

Merkel reçoit un doctorat honorifique de l’université de Harvard pour ses efforts en faveur des migrants
Appel à la prière islamique dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris pour les 20 ans de paix au Kosovo (MàJ : LCI évoque l'affaire)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu