Plein ecran

Vélib à Saint-Denis (93) : Un service hors-cadre

30/05

Sur les 15 stations Vélib’ prévues dans la commune, 6 sont en fonctionnement, et 4 autres le seront fin juin. Mais à quel prix pour la collectivité, quand une bonne partie des utilisateurs dérobent ces vélos qu’ils réduisent ensuite à l’état d’épave ?

Qui sont à Saint-Denis les utilisateurs du Vélib’ 2, ce vélo en libre-service aujourd’hui proposé dans 68 communes d’Île-de-France ? (…) Les vélos verts et bleus qui y sont disposés depuis trois mois sont utilisés assurément. Mais l’emprunt s’y fait surtout en douce, sans carte, ni abonnement. De moins doués ayant été vus s’acharner sur les bornettes à coups de marteau. Une fois enfourchés par ces jeunes utilisateurs, les Vélib’ sont moins un mode de transport qu’un défouloir, dont ils peuvent profiter en toute insouciance. Jusqu’à s’en débarrasser où bon leur semble, à l’état d’épaves le plus souvent. Combien de vélos ainsi volés et/ou vandalisés dans la ville ?

« Nous ne communiquons pas sur ces actes, nous répond Smovengo, afin de ne pas stigmatiser des communes. » En juillet 2018, le nouveau président de ce consortium n’en déplorait pas moins le vol de 3 000 vélos pour les six premiers mois d’exploitation dans la capitale. « Smovengo a développé des vélos très résistants au vandalisme et des technologies performantes pour limiter un maximum les vols »

(…) Le journal de Saint-Denis

Vers la « salvinisation » de l’Europe ?
Toulouse. Karim, agressé à la machette : "J'ai cru qu'il allait me tuer"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu