Plein ecran

Agressions, viol, menaces : le calvaire d’une libraire du Bourget

Juin
2010

Depuis plusieurs années, une libraire du Bourget subit un calvaire : attaque à main armée, viol en réunion, étouffement, étranglement, projection d’acide… Vingt-cinq agressions en six ans, sans compter les menaces et les intimidations quotidiennes.

Le Bourget( 93). Au 31 de l’avenue Jean-Jaurès , à deux pas de la gare et à 10 minutes de Paris, rien ne semble distinguer la petite librairie-papeterie de Marie-Neige Sardin des autres commerces. Dès l’entrée cependant, l’ambiance change : il faut sonner, la patronne vous ouvre, des caméras de surveillance filment… Le ton est donné : nous sommes dans un environnement hostile.

Marie-Neige Sardin a été victime — à ce jour — de plus d’une vingtaine d’agressions. Dès 2006, elle entamait une grève de la faim pour être entendue. France-Bleu et France-Info lui avaient alors consacré un reportage (cf extraits audio ci-dessous)

Ivan Rioufol, chroniqueur au Figaro, avait relaté «l’affaire» en ces termes : « Marie-Neige Sardin, libraire au Bourget (Seine-Saint-Denis), a été agressée vingt-et-une fois depuis 2004 – dont un viol – par des mineurs multirécidivistes soutenus par leurs parents. Pour ce qui la concerne, à chaque fois la justice a préféré conclure par un non-lieu. » Il avait reparlé plus longuement de son cas dans le Figaro. Hormis Rioufol, seul le Parisien avait consacré un article à cette affaire, qui dépasse pourtant de loin le simple fait divers. […]

Pour la première fois, Marie Neige Sardin a accepté de parler à visage découvert : Enquête & Débat (vidéo de l’interview exclusif)

(merci à Olivier)

Les subventions aux associations du Conseil général de Seine-Saint-Denis
Les Bleus : clans ethniques et "caïds de bac à sable" (Zemmour)

Commentaires

Accueil
Menu