Plein ecran

Femmes et enfants de djihadistes en Syrie : le Défenseur des droits demande à la France de faire cesser les «traitements inhumains»

29/05

La France doit faire cesser les « traitements inhumains » subis par les enfants de djihadistes et leurs mères dans les camps en Syrie. C’est ce que réclame, ce mercredi, le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, saisi de cette question fin 2017.

« L’État français doit adopter des mesures effectives permettant de faire cesser les traitements inhumains et dégradants subis par les enfants et leur mère dans ces camps et de mettre fin aux atteintes aux droits et à l’intérêt supérieur de l’enfant », estime Jacques Toubon dans son avis rendu ce mercredi. Il pointe ainsi des « atteintes » à la Convention internationale des droits de l’enfant signée par la France.

[…]

Satisfaction des familles

« Enfin on a une autorité nationale qui condamne la France et qui l’exhorte à respecter ses engagements internationaux et européens », a réagi Me Marie Dosé, qui représente plusieurs djihadistes français et leurs familles. « Nous nous réjouissons que le Défenseur des droits prenne la mesure de l’extrême gravité des atteintes aux droits fondamentaux », ont déclaré Mes William Bourdon et Vincent Brengarth, qui représentent également plusieurs familles.

[…]

Leparisien.fr

Nos remerciements à Daniel Brand

Nîmes (30) : sur le chemin de la prison, deux détenus en semi-liberté agressent un lycéen
Djihadistes français condamnés à mort en Irak : les procès sont « équitables » estime Le Drian

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu