Plein ecran

France Inter prépare pour la rentrée une émission quotidienne sur l’environnement et une hebdomadaire sur les questions de genre

29/05

 

France Inter prépare pour la rentrée une émission quotidienne sur l’environnement et une hebdomadaire sur les questions de genre, a indiqué la station mercredi à l’AFP.

Mathieu Vidard va transformer sa « Tête au carré », l’émission scientifique de l’après-midi qu’il présentait depuis 13 ans, en « Terre au carré », tous les jours entre 13h30 et 14H30. Avec un invité du jour, des chroniques décalées, des reportages et des témoignages d’auditeurs, l’émission proposera à partir du 26 août de suivre l’actualité de la transition écologique, « sans apocalypse, ni injonctions », a précisé Mathieu Vidard à l’AFP.

(…) La journaliste Giulia Fois va abandonner de son côté sa fenêtre sur le monde du samedi pour une heure « engagée » le vendredi soir (20H00-21H00) consacrée au genre, « au-delà de la question des femmes », a souligné Laurence Bloch. Intitulée « Pas son genre », l’émission va « attraper l’actualité de la semaine par le prisme du genre, déconstruire des présupposés liés au masculin et au féminin, à l’hétérosexualité, à l’homosexualité, après le cri de colère du mouvement #MeToo qui sape les fondements du patriarcat », s’enthousiasme Giulia Fois, qui couvre ces thématiques depuis longtemps pour Mouv ou France Inter.
L’émission proposera une discussion entre des chercheurs et des invités réguliers comme la linguiste Laélia Véron ou la conférencière féministe Sophie Gourion, « qui ont su reprendre ces combats avec des nouveaux outils », selon Giulia Fois. L’émission devrait être accompagnée d’une chronique en semaine.

 www.jeanmarcmorandini.com

Qu'est-ce que l’art d’être Français ?
États-Unis : Les "Patriotes constitutionnels unis", une milice "anti-migrants" à la frontière mexicaine

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu