Plein ecran

Les indépendantistes écossais galvanisés par le Brexit et les élections européennes

28/05

C’est un des effets secondaires des élections européennes : en Ecosse, le camp indépendantiste se sent pousser des ailes.

C’est la BBC News qui nous alerte, sur cette déclaration hier de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon : elle s’est dite déterminée à organiser un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse « dans la deuxième moitié de l’année 2020. Le cadre juridique de cette consultation sera présenté demain au Parlement écossais ».

Autant dire, avec The Independent, que Sturgeon, dont on connait depuis longtemps le projet indépendantiste, passe clairement à la vitesse supérieure. Et si elle (avec tout le camp indépendantiste) se sent pousser des ailes, c’est bien parce que le Brexit est dans l’impasse et qu’il y a eu dimanche les élections européennes.

Le résultat, à l’échelle de tout le Royaume-Uni, a sonné comme un plébiscite en faveur des tenants d’un Brexit dur, incarnés par Nigel Farage et son « Brexit Party » ; mais si l’on regarde ce qu’on voté les Ecossais, on voit que le message est tout autre : à Glasgow et Edimbourg, les électeurs ont voté à 45% pour des partis indépendantistes, le SNP de Nicola Sturgeon et les Verts.

Dans son analyse pour The Independent, Louis Staples note, certes, que 45% ce n’est pas la majorité … ça laisse 55% des suffrages aux unionistes, les partisans d’un maintien de l’Ecosse dans le Royaume-Uni qui ont fait campagne en ordre très dispersé, note le Scottish Herald. Il n’en reste pas moins, que pour Nicola Sturgeon, le score « fantastique » de son parti montre que les Ecossais la soutiennent, qu’ils ne veulent toujours pas sortir de l’UE « contre leur gré » (ils sont 62% à avoir voté en 2016 pour rester membre de l’Union) et donc que c’est le « bon moment » pour leur poser à nouveau la question de l’indépendance.

(…)

France Culture

 

Syrie : 450 Français liés à l'Etat islamique sont détenus par les Kurdes
Melilla (Espagne) : pronostic vital engagé pour un agent de la Guardia Civil qui voulait empêcher l'entrée d'un migrant clandestin

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu