Plein ecran

Kosovo : violences dans les zones serbes après une opération de police

28/05

Une opération de police visant le crime organisé a suscité mardi des violences dans les secteurs serbes du Kosovo, où elle s’est heurtée à ce que Pristina a qualifié de « résistance armée ».

L’opération visait une trentaine de personnes, dont 19 policiers et quatre douaniers, soupçonnés de faits de contrebande, de corruption et de « crime organisé », selon les autorités kosovares.

Des Serbes ont tenté de s’y opposer, dressant des barricades comme à Zubin Potok (nord) où des témoins ont fait état de coups de feu, tandis que la police a évoqué une « résistance armée ».

Cinq policiers ont été blessés, dont deux par balles et trois alors qu’ils démantelaient des barricades, selon la police. Celle-ci a insisté sur l’absence de connotation communautaire de l’opération, les policiers arrêtés appartenant aux communautés serbe (11), mais aussi albanaise (4) et bosniaque (4). (…)

A Belgrade, le président de la Serbie Aleksandar Vucic a ordonné la mise en état d’alerte de l’armée serbe. Celle-ci « protégera notre peuple en cas de menace sérieuse », a-t-il prévenu.

Cette mesure est prise épisodiquement à l’occasion des montées de tension dans le nord du Kosovo, peuplé majoritairement de Serbes.

En début d’après-midi, le calme semblait revenir dans le nord du Kosovo. (…)



Jordan Bardella compare ses interviews sur le service public à des "tribunaux médiatiques" (màj : Patrick Cohen , càvous France 5)
Hérault : une dizaine de tombes vandalisées au cimetière de Bédarieux (MàJ: de nouveau vandalisé, 85 tombes dégradées)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu