Plein ecran

Nevers (58) : des centaines d’électeurs du RN auraient voté électroniquement par erreur pour une petite liste

27/05

À Nevers, une liste a réalisé un score inattendu et inédit en France. Avec une hypothèse qui pourrait avoir des conséquences sur le score du Rassemblement national.

Dimanche soir, il n’est pas 20h. Notre journaliste rentre du palais ducal avec les résultats pour la ville de Nevers. Rien de surprenant. Si ce n’est tout de même le score réalisé par une liste, Le Mouvement pour l’initiative citoyenne, avec 4,96 % ! On se demande s’il n’y a pas confusion avec d’autres listes où l’on trouve le mot citoyen. Mais non. C’est bien cela.

Ce mouvement mené par Gilles Helgen, dont l’ambition est de « proposer un référendum d’initiative citoyenne en toutes matières au niveau national et européen », obtient 485 voix. Soit 7,77 % des voix obtenues au niveau national (6.235)… Pourquoi un tel score ? Les chiffres avant scrutin plaçaient la liste entre 0 et 0,20 % dans la cité ducale.

(…) Une erreur, répétée dans les 25 bureaux neversois, pouvait être à l’origine de ce vote surprenant. Avec une amorce d’explication : et si l’électeur avait voulu voter pour le Rassemblement national, situé juste en dessous, en appuyant sur le mauvais numéro? En tapant sur le 14 au lieu du 23.

L’hypothèse était également retenue, aujourd’hui, à la mairie de Nevers. Des chiffres la confortent : en 2014, le bureau des Bords de Loire votait à 31,72% pour Marine Le Pen; dimanche le résultat est inférieur (26,91%). Mais la liste qui arrive en deuxième est celle du Mouvement pour l’initiative citoyenne avec un score de 11,96%…

Le JDC

Sarcelles (95) : des personnes âgées prises à partie lors d'un match de foot
Yvelines : dans les quartiers, la liste musulmane cartonne aux Européennes

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu