Plein ecran

Yvelines : dans les quartiers, la liste musulmane cartonne aux Européennes

27/05

Elections européennes : A Mantes-la-Jolie, Trappes ou Chanteloup, Nagib Azergui fait jeu égal avec les partis traditionnels.

C’est du jamais-vu. Avec 16,74 % de voix dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, la liste de l’Union des Démocrates Musulmans menée par Nagib Azergui fait quasiment jeu égal avec la France insoumise. Il totalise 6,77 % sur l’ensemble de la ville.

Le candidat de 46 ans, qui a fait de l’islamophobie l’un de ses thèmes de campagne, a manifestement séduit, dans cette cité de 20 000 habitants où les Français musulmans d’origine maghrébine sont très nombreux. « C’est un peu surprenant, confie un bon connaisseur du Val-Fourré. Mais à y regarder de près, il y a une défiance vis-à-vis des partis traditionnels qui ne sont pas représentatifs de la pluralité de la société française. Il existe, de plus, une volonté de s’organiser pour défendre les droits des musulmans dans un contexte d’islamophobie rampant. C’est un vote en réaction. On peut le traduire comme un repli identitaire… mais comme chez les Français de souche qui votent RN en réaction aux menaces qui pèseraient sur leur culture. »

(…) Le Parisien

Nevers (58) : des centaines d'électeurs du RN auraient voté électroniquement par erreur pour une petite liste
«C'est comme ça, désolé» : une journaliste de RT France se fait recaler au QG de la liste LREM

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu