Plein ecran

Médias : après avoir racheté le magazine Marianne, le milliardaire tchèque Kretinsky entre au capital du journal Le Monde

27/05

PARIS – L’un des deux hommes d’affaires français qui contrôlaient le quotidien Le Monde a vendu une partie de ses parts à un milliardaire tchèque nommé Daniel Kretinsky.

La nouvelle a fait trembler la salle de rédaction de l’auguste publication nationale.

Les journalistes du journal Le Monde se sont intéressés à M. Kretinsky et ont noté qu’il avait bâti sa fortune en grande partie sur des centrales électriques et des mines de charbon dans toute l’Europe. Il possède également une partie d’un gazoduc qui achemine le gaz russe par la Slovaquie vers l’Ouest. Pourquoi un magnat international de l’énergie s’intéresserait-il à un journal anti-Kremlin qui a beaucoup investi dans la couverture du réchauffement climatique ?

L’incursion de M. Kretinsky dans les médias français, l’achat de l’hebdomadaire de centre gauche Marianne pour 5 millions d’euros l’an dernier, a contribué à la méfiance des journalistes du Monde pour le milliardaire tchèque, étant donné que son premier grand coup a été d’installer la journaliste conservatrice Natacha Polony en tant que rédactrice en chef.

(…) Avec une partie de sa fortune, M. Kretinsky a acheté 49 % des parts de la société mère du journal Le Monde détenues par Matthieu Pigasse, le directeur général de Lazard France. Cet accord a fait de M. Kretinsky le propriétaire d’un peu plus de 13 % du journal et de ses publications sœurs.

(…) M. Kretinsky, qui parle couramment le français, a dit qu’il était tombé amoureux de la France enfant en regardant des films français à la télévision tchèque.

(…) NY Times

Vers l'ouverture de "lieux d'accueil bienveillants" pour fumer du crack à Paris
Strasbourg: Le suicide d’un jeune migrant afghan relance le débat sur l’accueil des réfugiés

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu