Plein ecran

Paris : la manifestation chinoise contre l’insécurité dégénère

Juin
2010

Addendum 21/06/10 : L’affaire prendrait-elle un tour diplomatique ? La chaîne d’actualité internationale CCTV 4 (Télévision Centrale de Chine) consacre une émission à l’insécurité des Chinois à Paris. (voir vidéo)

Addendum 21/06/10 : « Des délinquants au comportement raciste… »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdroi8_chinois-de-paris-pour-plus-de-secur_webcam[/dailymotion]


D’abord tranquille, la manif a dégénéré et carrément tourné à la ratonnade anti-racailles à plusieurs reprises. Sans les gendarmes mobiles, nous aurions eu de graves affrontements ethniques à Paris. Vous pouvez me croire, j’y étais.

Crash du vivre-ensemble en direct de Belleville

Je me demande pourquoi je me fatigue à créer des fictions délirantes vu que la réalité a trois longueurs d’avance. Cet après-midi, j’ai assisté à la manifestation contre l’insécurité organisée par la communauté asiatique de Belleville. Qu’une communauté se voit contrainte d’organiser un tel rassemblement, vous avouerez qu’en soit c’est assez notable. Mais en plus, entendre les manifestants, pour peu qu’on prenne la peine de discuter avec eux, désigner sans problèmes l’origine ethnique de leurs agresseurs, c’est vraiment la preuve – si l’en fallait une – que nous assistons à l’éclatement de l’idéologie multiculturelle, le vivre-ensemble. Je n’en dis pas plus, je laisserai les Chinois s’exprimer. D’abord tranquille, la manif a dégénéré et carrément tourné à la ratonnade anti-racailles à plusieurs reprises. Sans les gendarmes mobiles, nous aurions eu de graves affrontements ethniques à Paris. Vous pouvez me croire, j’y étais. Voici donc ce qu’on ne vous dira pas dans la presse nationale.

Préémigation

(Merci à Waterman)

Addendum du 20/06/2010 :

« Il y a trop de gens qui sont agressés par des Arabes. Ils arrachent les sacs dans la rue, ils cassent les vitres, on ne se sent pas en sécurité », lance une jeune manifestante sous le bruit assourdissant des gongs et des tambours.
RFI

Voiture renversée, feu dans la rue… : une manifestation organisée pour dénoncer l’insécurité dans le quartier a dégénéré. A 19h50, des groupes de jeunes Chinois continuaient d’envoyer des bouteilles en verre contre les CRS alignés avec leurs boucliers qui ont répondu en lançant une grenade lacrimo.

Un Chinois, participant à la manifestation, raconte : « Quelqu’un a volé un sac à une dame chinoise. Les Chinois l’ont attrapé, ont prévenu la police. Mais la police l’a laissé partir. Nous on n’est pas violent, mais c’était trop. »

« Tout a ensuite dégénéré », complète une habitante du quartier qui participait aussi à la manifestation.

Rue89

C’est un fait rare pour une communauté qu’on décrit habituellement comme discrète. Plusieurs milliers de manifestants chinois ou d’origine chinoise ont défilé dimanche après-midi dans le quartier de Belleville à Paris, pour protester contre des actes de violence dont ils se disent la cible.

Le défilé a réuni «8500 personnes», selon la préfecture de police. Il s’agit de la plus importante manifestation de cette communauté jamais organisée en France, selon ses organisateurs. «Sécurité pour tous», pouvait-on lire sur les 5000 tee-shirts et autocollants distribués par les organisateurs, un collectif d’associations franco-chinoises.

Depuis plusieurs mois, la communauté chinoise de Paris se dit victime d’agressions et de vols violents perpétrés, selon elle, par des groupes de jeunes vivant à Belleville ou dans d’autres quartiers de l’est parisien. Le collectif réclame «des actions concertées et coordonnées» des autorités pour renforcer la sécurité.

Le Parisien

(Merci à Terrence et Pierre 1er pour la vidéo)

De légers incidents auraient eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ueg8BtyEeVU[/youtube]

MOBILISATION – Un collectif d’associations franco-chinoises appelle à manifester dimanche à paris. Il dénonce les violences dont seraient victimes les membres de cette communauté. La manifestation aura comme principal slogan «sécurité pour tous, solidarité avec les chinois de Paris». Les organisateurs attendent près de 10.000 personnes dans le quartier de Belleville, selon l’AFP.

Les organisateurs parlent d’un «climat d’insécurité grandissant». Pour eux, «les personnes d’origine asiatique résidant dans les quartiers populaires sont la cible de violences et de vols récurrents».

L’association Hui Ji, qui se revendique comme la plus ancienne, a dressé le même constat et déplore que les ressortissants ou les Français d’origine chinoise sont contraints de vivre dans «la peur des voyous et dans la méfiance des forces publiques, censées les protéger».

A noter que la fille adoptive de Bernadette et Jacques Chirac, Anh Dao Traxel, d’origine vietnamienne, a annoncé qu’elle se joindrait aux manifestants.

Selon les estimations, entre 600.000 et 700.000 ressortissants chinois vivraient en France, plus particulièrement à Paris et sa banlieue.

20 Minutes

(merci à Derville)

Commentaires

Accueil
X