Plein ecran

Lyon : l’Algérien, clandestin, islamiste et surveillant de lycée, avoue avoir posé une bombe au nom de Daech (MàJ)

30/05

3/06/19


30/05/19

Un Algérien de 24 ans soupçonné d’avoir fait exploser vendredi un colis piégé à Lyon, a reconnu devant les enquêteurs français avoir fait allégeance au groupe Etat islamique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Mohamed Hichem M. avait déjà admis mercredi avoir conçu le colis piégé dont l’explosion a fait 13 blessés légers dans le centre-ville de Lyon. Sa garde à vue et celle de son frère se poursuivaient jeudi dans les locaux des services antiterroristes français, tandis que celles de leurs parents ont été levées en début d’après-midi, « en l’absence d’élément les incriminant à ce stade ».

LaLibre.be


29/05/19

Après avoir nié toute implication dans l’attaque, Mohamed Hichem M. a fini par admettre avoir conçu la bombe qui a explosé à Lyon à son domicile.

Les motivations du jeune homme restent encore floues. Mardi, l’étudiant niait encore toute responsabilité dans l’attaque, tout en ne dissimulant pas « sa radicalisation islamiste », expliquait alors un proche des investigations au Parisien.

(…) Les enquêteurs n’excluent pas l’hypothèse d’un acte commis par ressentiment contre la France.

(…) Le Parisien



28/05/19

Placé en garde à vue après son interpellation ce lundi, il tient selon cette même source un discours religieux intégriste mais ne se revendique d’aucune organisation terroriste. Par ailleurs, toujours en garde à vue, il a reconnu lui-même être en situation irrégulière sur le sol français, et vivre de ses cours d’informatique donnés sur Internet, qui lui rapportent quelques centaines d’euros par mois selon lui.

En parallèle de ses études, le jeune homme, travaillait également comme surveillant au lycée Ampère de Lyon.

Europe 1

Une source proche de l’enquête a en effet indiqué à BFMTV que le suspect se trouvait en situation irrégulière en France, confirmant une information du Parisien.

BFM


27/05/19

TF1 décide de diffuser la photo de l’auteur présumé de l’attentat au colis piégé de Lyon : Hicham M., Algérien, 24 ans, étudiant en informatique.
– JT de 20h

 







Un deuxième suspect a également été interpellé, a annoncé le maire de Lyon Gérard Collomb sur BFMTV. Selon nos informations, obtenues de source policière, il a été interpellé par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et la sous-direction antiterroriste (SDAT). Il s’agirait d’un mineur scolarisé au lycée Ampère de Lyon, lui aussi serait de nationalité algérienne.

Le Figaro


Le premier suspect est un homme de 24 ans. Il a été interpellé lundi à 9h55, à la descente d’un bus, dans le 7e arrondissement de Lyon. D’après les informations du Figaro, il était sous surveillance depuis dimanche. Il a été placé en garde à vue à Lyon, et sera transféré à Paris à l’issue d’une première audition. Cet homme serait un étudiant en informatique, de nationalité algérienne, inconnu des services de police ou de gendarmerie. Il n’est jamais apparu dans le scope du renseignement.


25/05/19




24/05/19



D’après nos informations, un homme est arrivé à vélo vers 17h30, il a déposé une valise devant la boulangerie. Un colis qui a explosé. Il est désormais recherché par les forces de l’ordre.

(…) BFMTV


Un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo, une artère piétonne du centre de Lyon IIe, entre la place Bellecour et la gare de Lyon-Perrache, devant la Brioche dorée, vers 17h40 ce vendredi 24 mai.

Il y a huit blessés légers, selon la préfecture de larégion Auvergne-Rhône-Alpes, dont une fillette de huit ans, selon le ProgrèsIl s’agirait d’un colis piégé chargé de boulons et vis, d’après le parquet. Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre.

Emmanuel Macron a évoqué « une attaque », mais pas de mort « à ce stade ». Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête .

RTL

Émirats Arabes Unis : Elle est privée de son héritage car le tribunal islamique croit qu'elle est chrétienne
Macron veut remplacer des hauts fonctionnaires pas assez loyaux pour accélérer l'adoption de réformes

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu