Plein ecran

La DGSE lance un curieux défi en hommage au cardinal Richelieu

23/05
[…] La Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a pensé au cardinal Richelieu pour lancer un défi portant sur le chiffrement, la cryptanalyse, la stéganographie, la programmation et à la sécurité informatique.

« La DGSE, a lancé son challenge sur le thème de Richelieu. Ce cardinal a, entre autre, participé à la naissance de la cryptanalyse des messages en France… Nous nous appuyons donc sur l’histoire pour vous challenger! », affirme-t-elle.

Pour relever ce défi, il suffit de se connecter au site Challengecybersec. Mais une page monochrome (noir et vert) s’affiche. Un message situé au-dessus d’un compte à rebours précise que l’on peut « participer au challenge Richelieu jusqu’au 14/06/2019 à 12h00 ». Et… c’est tout. Il suffit donc aux « as » de l’informatique et aux cryptanalystes en herbe de creuser un peu pour aller plus loin…

Ce genre de défi n’est pas inédit. Au Royaume-Uni, le GCHQ en avait organisé un afin de défier des recrues potentielles. L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information [ANSSI] est aussi coutumière du fait. Enfin, en décembre dernier, la DGSE avait lancé, en partenariat avec Centrale et Supelec, un challenge ayant réuni des élèves de 28 écoles pour des épreuves liées à ses missions. […]

Opex360

Rennes (35) : sept mois de prison pour un migrant algérien, émeutier du centre de rétention
Le Parti du Brexit de Nigel Farage «pulvérise» dans les sondages les 2 partis traditionnels avant les Européennes qui ont lieu aujourd'hui au Royaume Uni

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu