Plein ecran

La Courneuve (93) : des balades dans les quartiers pour casser les clichés

Mai
2019

L’association Bastina, dédiée au tourisme solidaire, veut montrer la banlieue sous un autre jour.Derrière la mauvaise réputation, un cœur gros comme ça ! Samedi, comme presque chaque week-end de printemps, Plaine Commune (un regroupement de villes du 93) proposera une balade urbaine. Elle aura lieu à La Courneuve, dans le quartier des Quatre-Routes, sur le thème de l’immigration italienne.

Profil type des participants : «Des Parisiens, parfois des gens de province, des universitaires et des étudiants en anthropologie, et souvent des habitants qui s’intéressent à leur propre quartier», énumère Stefan Buljat.

Le thème de chaque visite découle de chaque étude de terrain. Par exemple, le week-end dernier, Bastina organisait une balade à la cité des 4 000, à La Courneuve. L’intitulé du rendez-vous donnait le ton : « Les 4 000 à bras ouverts ». […] Objectif : montrer sous un jour nouveau ce quartier de 4 234 appartements édifiés dans les années 1960 pour répondre aux besoins en logement de la main-d’œuvre immigrée, venue travailler dans les usines du 93.

«De paradis – chauffage central, salle de bains dans chaque logement, ascenseurs, un must à l’époque – cette cité a fini par renvoyer l’image d’un enfer», résume Rachid, qui attribue cette réputation à quelques tristes faits divers, dont la mort en 1983 de Toufik, 9 ans, abattu par son voisin. […]

Le Parisien

Pays-Bas : la rédaction d’un journal démissionne après avoir été empêchée de révéler l’installation prochaine de migrants dans une commune
Migrants : LREM "recycle les idées de l'extrême-droite" selon Meurice (France Inter)

Commentaires

Accueil
Menu