Plein ecran

Flambée d’attaques antimusulmanes au Sri Lanka

J-4

Un commerçant musulman de 45 ans a été tué lundi lors des émeutes qui secouent le pays depuis dimanche. Cette éruption de violences survient à la suite des attentats terroristes revendiqués par l’État islamique qui ont fait 258 morts et 500 blessés le 21 avril, lors du dimanche de Pâques.

«C’est le premier mort lié à ces émeutes» antimusulmanes, résume un responsable de la police sri-lankaise. […]

«Ne riez plus, un jour vous allez pleurer.» Ce commentaire posté sur Facebook par un autre commerçant musulman, Abdul Hameed Mohamed Hasmar, 38 ans, avait déclenché, la veille, une myriade d’attaques par des groupes de chrétiens sur des mosquées et des magasins tenus par des musulmans, notamment dans la ville de Chilaw au nord-ouest de l’île, selon la police. «Ils ont détruit et brûlé des corans, cassé toutes les fenêtres et portes et ils ont uriné sur le point d’eau que les musulmans utilisaient pour prendre l’ablution», témoigne auprès de Reuters un homme de 34 ans, présent à la mosquée d’Abrar lorsqu’elle a été saccagée dans la ville de Kiniyama. Les musulmans ont dû se réfugier dans des rizières environnantes pour échapper aux assaillants armés d’épées. Le commerçant a été arrêté par les forces de l’ordre et les autorités sri-lankaises ont bloqué lundi l’accès de Facebook, WhatsApp et plusieurs autres réseaux sociaux pour empêcher qu’ils soient utilisés pour enflammer la situation. La police sri-lankaise a annoncé mardi l’arrestation de 23 personnes ayant participé à cette vague de violences. […]

Le Figaro

Fabrice Epelboin : "Libération peut publier un article larmoyant sur l’Aquarius [...] mais le blog Français de Souche peut partager le même article [...] contre le sauvetage humanitaire"
États-Unis. Controverse autour de propos sur l’Holocauste d’une élue démocrate musulmane

Commentaires

Accueil
Menu
X