Plein ecran

Sur YouTube, la nouvelle star de l’extrême droite est une Américaine de 14 ans

J-4

 

Dans une vidéo vue plus de 250.000 fois, une collégienne américaine de 14 ans portant un tchador se moque des musulmans en termes très crus: elle dit avoir un mari de 40 ans qui la viole et se réjouit d’aller lapider des homosexuels à San Francisco.

Parmi les autres monologues populaires de Soph, son surnom, il y a une vidéo dans laquelle elle décrit les femmes comme des manipulatrices qui réduisent les hommes en esclavage (la vidéo se termine par des extraits de femmes en train de se faire gifler). Il y a aussi une tirade dans laquelle elle apporte son soutien à Treasure Richards, une jeune Afro-Américaine passée à la télé en 2018 pour dire qu’elle détestait les Noirs et était fan du Ku Klux Klan. Pour Soph, les personnes antiracistes n’ont pas de vrais arguments contre le racisme.

Le ton des vidéos est ironique et humoristique, mais le contenu particulièrement dérangeant étant donné l’âge de Soph, qui a commencé sa carrière à 9 ans sur les plateformes de streaming de jeux vidéo. Sur Buzzfeed, le journaliste Joseph Bernstein se demande quelle est la responsabilité de YouTube vis-à-vis de cette star mineure (le rôle de ses parents n’est pas très clair) qui ne se rend pas tout à fait compte de l’impact de ce qu’elle dit.

"Loin de chez nous", chant d'adieu à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello
Hommage national aux deux soldats d'élite tués au Burkina Faso lors du sauvetage de deux touristes (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu
X