Plein ecran

Monde : selon le rapport d’un évêque anglican, les chrétiens seraient près de subir un «génocide»

J-7

Selon un rapport commandé par Jeremy Hunt, secrétaire d’État des Affaires étrangères au Royaume-Uni, rédigé par Philip Mounstephen, l’évêque anglican de Truro (Royaume-Uni) et publié le 2 mai 2019, la religion chrétienne serait de loin la plus persécutée dans le monde puisque les chrétiens représenteraient 80% des croyants persécutés en raison de leur foi.

«On estime qu’un tiers de la population mondiale souffre d’une forme de persécution religieuse, les chrétiens étant le groupe le plus persécuté». […] L’étude révèle que «la persécution fondée sur la foi religieuse est un phénomène mondial qui prend de l’ampleur et de l’intensité» et qui «pèse sur les sociétés du monde entier». Selon le think thank américain Pew Research Center, en 2016, les chrétiens étaient ciblés dans 144 pays alors qu’ils ne l’étaient que dans 125 en 2015. Un chiffre à la hausse. Le niveau et la nature des persécutions à l’encontre des populations chrétiennes seraient même « sur le point de correspondre à la définition internationale du génocide, selon celle adoptée par l’ONU».

Les persécutions touchent de nombreux pays comme ceux du Moyen-Orient mais aussi l’Inde, le Myanmar, l’Ouzbékistan. Au total, «environ 245 millions de chrétiens vivant dans les 50 plus grands pays» souffriraient «de persécution ou pire». Si les types de persécutions sont variés — retrait des croix, destruction de bâtiments et de symboles de l’Église, meurtre et enlèvement de membres du clergé, emprisonnement, interdiction de se réunir entre chrétiens, déni du droit d’inhumation — ces actes manifestent «l’intention de supprimer toutes les preuves de la présence chrétienne», en particulier en Syrie, en Irak, en Égypte, au nord-est du Nigeria et aux Philippines où sévissent des groupes extrémistes.

Nombre de ces actes ont pour conséquence l’exode des populations chrétiennes. Selon le rapport, « le christianisme risque maintenant d’être anéanti dans les régions du Moyen-Orient où ses racines remontent le plus loin». […]

aleteia

Migrants : surenchère à la tête de l'exécutif italien
Panodrama, le documentaire de Tommy Robinson sur la BBC et l'organisation antiraciste Hope not Hate a été sous-titré en français

Commentaires

Accueil
Menu
X