Plein ecran

Nice (06) : des migrants « suivent des femmes, font leurs besoins partout, bousculent les personnes âgées… », les riverains excédés

24/04

Des riverains à bout et un organisme qui fait du mieux qu’il peut… Le Forum réfugiés a reçu, en présence de la police municipale et nationale, des représentant du comité de quartier.

C’est pas sécurisant le matin de devoir se frayer un chemin au milieu de tous ces gens qui attendent sur le trottoirs, déclare, sobrement, cette habitante de la Madeleine. Ils ne sont pas agressifs, mais ils ne font attention à rien. Et ça fait quand même un peu peur… »

Ce vieux monsieur est plus catégorique : « Si, parfois, on se fait insulter et même une fois, je me suis fait bousculer. Je ne passe plus devant et puis le quartier est devenu dégueulasse ! »

C’est aussi le sentiment du président du Cadim (Comité d’action et de défense des intérêts de la Madeleine). « Tous les matins, ils encombrent les trottoirs, ils bousculent les personnes âgées. Il y a de nombreuses disputes entre les demandeurs d’asile et les riverains » , affirme Claude Berzin. Qui va plus loin, à bout : « Ils se battent entre eux aussi et ils suivent des femmes… »

Le comité de quartier avait fait circuler une pétition avant l’ouverture de la structure il y a près d’un an. Le Forum réfugiés a déménagé du boulevard Grosso pour la Madeleine en juin. « Nous avions recueilli plus de 2 000 signatures dans le quartier. »

Agnès, qui habite tout près du centre, évoque pêle-mêle, les détritus dans les caniveaux « et certains d’entre eux font leur besoin partout… On ne parle plus que ça dans l’immeuble, c’est un vrai problème. »

« Parfois une centaine de demandeurs d’asile »

Sur le boulevard de la Madeleine, le sujet dérange. Un peu tabou. De ces problématiques épidermiques qui touchent à l’humain et à la qualité de vie. Les riverains oscillent entre compassion pour les demandeurs d’asile qui affluent au Forum réfugiés et sentiment d’insécurité. Voire plus. « On ne veut pas les mettre tous dans le même panier, parce que ce n’est pas le cas. Mais c’est compliqué de cohabiter avec une telle structure » , témoigne Célia. Elle est commerçante à la Madeleine. Braquée déjà deux fois. En octobre et en janvier. […]

Nicematin.com

Nos remerciements à Lady Ariel

Marseille: Trop d'argent pour Notre-Dame... Pamela Anderson et Adil Rami quittent le gala de l'OM
Marseille: «Votre droguerie recrute...» Des dealers publient des offres d'emploi

Commentaires

Accueil
Menu
X