Plein ecran

France : 500 églises en péril, 5.000 sites en souffrance

22/04

Alors que les dons affluent pour reconstruire Notre-Dame de Paris, lourdement endommagée par un incendie, certains invitent à ne pas oublier les autres lieux de culte. L’Observatoire du patrimoine religieux recense 500 édifices religieux menacés et plus de 5.000 sites en souffrance.

D’où ce cri d’alarme lancé par la Fondation du ­patrimoine : « Il existe de nombreuses petites Notre-Dame à sauver à travers la France. » Même les 87 cathédrales propriétés de l’Etat ne sont pas toutes bien conservées.

« Les restrictions budgétaires nous obligent à faire des choix, regrette David Nicolas, le référent patrimoine de l’Association des maires de France. Nous préférons donc ­investir dans les écoles, les équipements sportifs ou les voiries. »

Dans le dernier « bilan sanitaire » du ministère de la Culture, celle de Clermont-Ferrand est « en péril », en raison de son ­réseau électrique, et dix autres sont en mauvais état. Le diagnostic couvre des maux très divers : vitraux dégradés (Troyes, dans l’Aube), ­dégâts occasionnés par une tempête (Soissons, dans l’Aisne)… L’Etat a beau leur consacrer quelque 40 millions d’euros par an, ces « vieilles dames » ont une santé fragile.

Le sort des 42.258 autres églises, qui appartiennent à plus de 95% aux communes, semble aussi incertain. « À Paris, beaucoup sont en très mauvais état« , dénonce Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’art. Et si l’Hôtel de Ville a mis de l’argent sur la table – 80 millions d’euros sur six ans –, c’est, juge-t-il, « très insuffisant » pour les malades : Saint-Philippe-du-Roule, Notre-Dame-de-Lorette, la Madeleine… […]

Le JDD

Nanterre (92): la cocaïne avait rendu paranoïaque Samhane A. jugé pour tentative de meurtre
Rotherham (Royaume-Uni): "Le très honorable Lord Ahmed" qui avait causé la mort d'un homme en 2007 sera jugé avec deux de ses frères pour des agressions pédophiles

Commentaires

Accueil
Menu
X