Plein ecran

La moitié de l’Angleterre appartient à moins de 1 % de la population

22/04

Les organisations caritatives ne possèdent que 2 % des terres anglaises, comme ici la Burghley house, près de Stamford, dans l’est du pays.

grande

 

« A qui appartient l’Angleterre ? », se demande l’écrivain Guy Shrubsole en titre de son livre à paraître début mai. Sa conclusion, relayée en une du quotidien « The Guardian » de ce jeudi, est sans appel : une grande partie du territoire appartient à une infime minorité de la population.

L’auteur, militant au sein de l’association « Les Amis de la Terre », a passé au crible des cartes et des données issues notamment de documents administratifs pour établir une carte des propriétés en Angleterre . Premier constat : seuls 25.000 propriétaires, soit moins de 1 % de la population de l’Angleterre, possède la moitié du territoire.

Parmi ces grands propriétaires figurent le Duc de Buccleuch – président d’une holding qui revendique quelque 576 propriétés -, la famille royale qui possède à elle seule 1,4 % des terres anglaises, ou encore l’entrepreneur de 72 ans Sir James Dyson, inventeur des aspirateurs du même nom , lancé depuis quelques années dans un projet de voiture électrique .

Coronado à Aphatie : «Ça fait longtemps que vous ne pratiquez pas votre métier de journaliste. Vous êtes une caricature d'éditorialiste.»
L'Afrique du Sud connait le pire déclin économique de tous les pays qui ne sont pas en guerre.

Commentaires

Accueil
Menu
X