Plein ecran

Détenus et étudiants apprennent ensemble la criminologie en prison

Juin
2010

C’est une expérience originale : des étudiants se sont déplacés à la maison d’arrêt pour suivre des cours de criminologie en compagnie de détenus.

Dix détenus de la maison d’arrêt de Nanterre et douze étudiants en droit de l’université de Nanterre sont devenus, douze semaines durant, des camarades de classe. Avec le même professeur et pour suivre le même cours, étudiants et détenus ont planché ensemble sur les mêmes sujets de criminologie, dans l’enceinte de la prison.

Une expérience « enrichissante » dont chacun s’est félicité lors de cette dernière rencontre entre détenus et étudiants. « On a appris les uns des autres », résume une jeune femme. « Le contact est très bien passé », ajoute une autre. « Au début, j’ai eu un peu le trac. J’avais peur d’être jugée, d’avoir l’image d’une étudiante coincée », témoigne une troisième ajoutant que « la barrière s’est cassée facilement ». Parce que, pendant ces douze séances de réflexion sur le meurtre et le passage à l’acte, tous étaient « des élèves ».

Le Parisien

Eric de Montgolfier : « Les magistrats francs-maçons devraient se dévoiler »
Julien Dray : "Je fais partie de cette génération qui s'est trompée (...) qui croyait à chaque propos, au retour du fascisme"

Commentaires

Accueil
Menu