Plein ecran

Michelle Obama à Bercy : Des jeunes filles de banlieue invitées par Kering réagissent au show communautariste de l’ex First-Lady

17/04

Michelle Obama était hier, mardi 16 avril, à l’Accorhotels Arena à Paris.

L’événement avait des allures de show à l’américaine, l’arrivée de l’ex-First Lady étant précédée d’un montage de photos et vidéos à sa gloire, puis de courtes interventions sur scène de jeunes filles prometteuses. La musique était forte, les milliers de personnes qui avaient payé leurs places entre 65 et 600 euros réclamaient leur rock star. (…)

« On a tous vibré à “Yes we can”, disait Dzaelea, 32 ans, assistante de gestion, venue avec ses deux sœurs et sa mère originaire du Congo. Son parcours et ses paroles nous boostent. Elle s’est construite et élevée dans un milieu pauvre et un pays raciste. Elle prêche la force des femmes et leur sororité. Qui, mieux qu’elle, pourrait inculquer de l’espoir à des filles de la banlieue ? » 

C’est d’ailleurs à elles, les filles et puis leurs mères, qu’elle s’est essentiellement adressée. (…) Un voyage en forme de success story mais dont elle s’est employée à ne cacher ni les doutes, ni les crises, ni les failles, donnant au public l’impression qu’au fond, une telle histoire pourrait lui arriver.

« Enfin, pas exactement la même !, s’exclamait en riant Céleste, une jeune infirmière de 23 ans d’origine congolaise, venue d’Ivry avec sa mère et sa sœur. Mais tout de même : elle montre qu’au lieu de se plaindre ou de se laisser ballotter par les événements, on peut les orienter. »

C’était le but de cette rencontre : impulser force et volonté, refus d’une prédestination quelconque par le milieu d’origine, la race, le genre, ou l’orientation sexuelle ; urgence de s’emparer de sa propre histoire et de faire résonner sa voix. (…)

Les 350 filles invitées par Kering et une centaine d’autres directement par Michelle Obama (notamment dans un lycée de Genevilliers) sont reparties galvanisées par leur star. « Ne cherchez pas !, dit tout sourire Nouss, 33 ans, née en Côte d’Ivoire. Il n’existe pas en France d’héroïne aussi inspirante pour une jeune femme noire. Son livre est un appel à nous dépasser. » (…)

Le Monde 

Philippe lance un concours international d’architecture pour "doter Notre-Dame d’une flèche adaptée aux enjeux de notre époque"
Canada : "Accepteriez-vous d’accueillir un réfugié chez vous ?" demande une journaliste à des passants

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu