Plein ecran

« Notre-Dame, l’incendie de trop ! On aurait pu éviter ça » : pourquoi les historiens de l’art et spécialistes du patrimoine sont en colère

16/04

Les architectes et les historiens de l’art dénoncent un manque cruel d’entretien dans les bâtiments du patrimoine français.

« On aurait pu éviter ça » s’indigne Didier Rykner, le rédacteur en chef du magazine la Tribune de l’art, mardi sur franceinfo. Selon lui, les normes de sécurité sur les chantiers de rénovation des monuments historiques sont notoirement insuffisantes. « C’est l’incendie de trop ! (…) Il y a déjà eu une série d’incendies de ce type. Les prescriptions pour les travaux sur monuments historiques étaient insuffisantes. J’avais demandé une loi et on n’a rien fait. Si la piste se précise, il va falloir que les responsables soient désignés. Un architecte du patrimoine m’a dit qu’on aurait pu éviter ça avec certaines mesures » explique le journaliste.

La flèche de Notre-Dame était en cours de rénovation. Sur ce type de chantier de rénovation, il existe des « points chauds », explique Didier Rykner. « On fait du soudage, on fait des travaux et c’est une fois que les ouvriers sont partis que le feu peut prendre. Il y a des moyens de détection immédiate qui permettent d’agir très vite. Manifestement, le feu s’est propagé très vite et d’une manière anormale. Il y a un problème. J’ai étudié cela et la plupart des spécialistes disent que ce qu’il s’est passé n’est pas normal ».

(…) France Info

New York : le Musée d'histoire naturelle refuse d'héberger une cérémonie en l'honneur du président brésilien Bolsonaro
Reportage pour les 800 ans de Notre-Dame de Paris

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu