Plein ecran

L’Algérie accélère les expulsions de migrants : 5500 Subsahariens reconduits à la frontière

J-7

Les expulsions des Africains de différentes nationalités, dont principalement ceux de nationalité nigérienne, se poursuivent à Oran.

Dans l’opération portant le numéro 30, les services concernés viennent d’expulser près de 70 Africains, portant la liste des personnes expulsées au nombre de 5 500 Africains expatriés depuis le lancement des opérations.

Celles-ci sont menées par les services de l’action sociale, les bénévoles du Croissant-Rouge algérien et en large collaboration avec les services de sécurité. L’Algérie accélère les expulsions de migrants subsahariens. En quelques semaines, des centaines de personnes ont été arrêtées pour être emmenées aux frontières.

L’Algérie et le Niger se sont mis d’accord en 2014 pour qu’Alger organise l’arrestation et l’expulsion de migrants nigériens qui mendient dans les différentes villes du pays. Selon les autorités algériennes, ces hommes, femmes et enfants sont utilisés par un réseau bien organisé, proche des réseaux de trafic et de terrorisme. […]

L’Expression

En Algérie, la chasse aux migrants continue pendant la contestation

Les autorités algériennes multiplient les opérations de reconduite à la frontière du Niger de migrants subsahariens. Lesquels migrants dénoncent des pratiques brutales, en dehors de toute procédure, avec des biens confisqués et des personnes parfois livrées à elles-mêmes en plein désert. Reportage à Agadez, au Niger.

Niger, envoyé spécial.– Issouf (prénom d’emprunt) dit qu’il a quinze ans. Il en fait bien deux ou trois de moins. Le garçon a les cheveux sales et poussiéreux, le regard vitreux, l’air perdu. Armé de son seul blouson en similicuir, il vient de traverser l’Algérie dans des bus surchauffés et de franchir la frontière du Niger à pied, quelques kilomètres dans le froid nocturne du désert. Cela faisait plusieurs mois que ce jeune Nigérien vivait en Algérie avec son grand frère. […]

Mediapart

La «remigration», un concept qui essaime au-delà des identitaires (Libé)
Méditerranée : l'Alan Kurdi devrait débarquer à Malte, la France va accueillir 20 migrants

Commentaires

Accueil
Menu
X