Plein ecran

États-Unis : un Américain, inspiré par le groupe jihadiste État islamique, accusé d’avoir projeté une attaque à la camionnette

09/04

Un port du Maryland a échappé à un massacre, selon la justice américaine. Un ingénieur informatique de 28 ans aurait voulu y perpétrer une attaque à la camionnette le 26 mars dernier

Un Américain, inspiré par le groupe jihadiste État islamique, projetait de renverser des piétons dans une zone très fréquentée près de Washington mais a été arrêté avant de mener son projet à terme, a indiqué lundi le ministère de la Justice.

Pour l’instant, Rondell Henry, un ingénieur informatique de 28 ans, est uniquement inculpé de transport entre États d’une camionnette volée.

Une attaque similaire à celle de Nice

Mais le procureur fédéral a demandé son maintien en détention provisoire, arguant que l’homme souhaitait mener une attaque « similaire à celle survenue à Nice en France » le 14 juillet 2016. (…)

Selon la requête du procureur fédéral, Rondell Henry exprimait depuis deux ans sa « haine » envers les non musulmans et désirait mener un attentat-suicide. Incapable de manier des explosifs ou des armes à feu, il avait décidé de lancer un véhicule « sur une foule ».

Vol de camionnette

Le 26 mars, il a voulu passer à l’acte, selon les accusations fédérales. Considérant que sa voiture ne ferait pas assez de dégâts, il a commencé par voler une camionnette de location et s’est mis en quête d’une cible susceptible d’attirer l’attention des médias.

Au petit matin du 27, il s’est rendu aux abords de l’aéroport international de Dulles, où il n’a pas trouvé beaucoup de piétons. Il est alors entré à pied dans le terminal et a cherché à franchir les portiques de sécurité mais, n’y parvenant pas, il est revenu à son plan initial, poursuit le document de justice.(…)

Le procureur précise que l’homme a détaillé son plan funeste lors de son interrogatoire. Il doit comparaître mardi devant un juge fédéral du Maryland.

ouest-france.fr

Naturalisation : un rescapé rwandais privé de nationalité française pour « manque de loyalisme »
Montigny-le-Bretonneux (78) : une jeune étudiante de 20 ans agressée et violée par un inconnu à la gare routière

Commentaires

Accueil
Menu
X