Plein ecran

Affiche gouvernementale «Comment réagir en cas d’attaque terroriste» parodiée en «Comment réagir en cas d’attaque policière» : 5 Rennais convoqués par la police

08/04

Comment le détournement satirique d’une affiche du gouvernement devient une « provocation à un crime ou délit »

Le 7 mars dernier, le compte twitter @MG_rennes poste sur le réseau social le détournement d’une affiche gouvernementale : « Comment réagir en cas d’attaque terroriste » est parodié en « Comment réagir en cas d’attaque policière ». L’originale, produite en plein état d’urgence, fait partie d’une campagne médiatique qui a suivi les attentats du 13 novembre 2015. Comme on peut le lire sur le site https://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste, “l’affiche « réagir en cas d’attaque terroriste” donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : “s’échapper, se cacher, alerter”. »

Dix jours après la publication de ce pastiche, cinq personnes reçoivent une convocation au commissariat. On les suspecte « de provocation non suivie d’effet à un crime ou à un délit ».

Lundi Matin

 


 

Affiche originale :

Affiche détournée :

Goldnadel : «SOS Méditerranée est indirectement subventionnée par une association de Soros dont le but est de supprimer les frontières»
Decathlon : après le hijab pour courir, un hijab pour nager que les islamistes trouvent trop moulant

Commentaires

Accueil
Menu
X