Plein ecran

Elections européennes : Bruxelles lance ses « Décodeurs » contre les fake-news

02/04

Pour la campagne des élections du 26 mai, la Commission européenne vient de créer un site anti-fake-news pour tenter de battre en brèche les rumeurs et, chiffres à l’appui, corriger les idées reçues.

« Dans ce but, nous lançons notre site anti-fake-news, Les décodeurs de l’Europe, annonce Isabelle Jégouzo, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France. Sans nous mêler de politique, nous voulons informer les citoyens, rétablir l’équilibre entre factuel et désinformation ». Pas toujours facile car, admet la représentante de l’UE, il y a toujours un fond de réalité dans ces rumeurs.

Il s’agit aussi de corriger des idées reçues qui, à force, usent un sentiment d’adhésion à l’Europe déjà ultra-fragile. Parmi ces clichés, la conviction que « l’Europe nous coûte cher sans nous rapporter un rond ». Faux, rétorquent les décodeurs. Chiffres à l’appui. La France, c’est vrai, contribue à hauteur de 19 Milliards d’euros par an au budget européen, et n’en reçoit que 13 ou 14, soit un coût de 6,5 Milliards.

(…) La dizaine de membres de la cellule politique de la Représentation permanente va plancher sur le site. Objectif, être le plus réactif possible, à l’écoute des matinales des radios, à scruter les réseaux sociaux… Une intox, une info en contre. Mais, surtout, en cette période de pré-campagne électorale, pas de politique ! Ce n’est pas le rôle de la Commission, organe bruxellois qui doit rester neutre.

(…) Le Parisien

Le Pape appelle les jeunes à accueillir les migrants
«Que l’humanité en finisse avec les viols de guerre!»

Commentaires

Accueil
Menu
X