Plein ecran

François Hollande : «L’extrême droite arrivera au pouvoir en France un jour»

31/03

Alarmiste, François Hollande estime que la «menace» aujourd’hui vient plus que jamais de l’extrême droite. Pour l’ancien président, il y a urgence à « réduire les injustices fiscales ».

Les élections européennes sont dans deux mois. Pensez-vous que le débat soit entre les nationalistes et les progressistes ?

Le Brexit est le contre-exemple par excellence. D’ailleurs, aucun pays ne désire aujourd’hui sortir de la zone euro ou de l’Union. Je ne crois pas à l’implosion de l’Europe. Je crains sa paralysie. […]

Alerter ?

Oui. Je m’adresse à l’ensemble des forces politiques démocratiques. Face à la montée du nationalisme partout dans le monde, à l’affirmation de la puissance économique de la Chine, aux interventions militaires de la Russie, au protectionnisme agressif des Etats-Unis, l’Europe est devant un défi majeur pour son existence même. De même, avec le décrochage des catégories populaires par rapport à la politique, les partis de gouvernement qui ont animé le débat démocratique pendant des décennies doivent prendre conscience de leur responsabilité. Ça vaut pour la gauche comme pour la droite. Ils ne doivent céder ni à l’outrance ni à la surenchère. Ils doivent être de nouveau des alternatives crédibles et mobilisatrices, sinon le face-à-face entre le pouvoir actuel et l’extrême droite peut mal finir.

La France Insoumise et le Rassemblement national, c’est pareil ?

Je ne les confonds pas. La menace vient de l’extrême droite. Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard… puisqu’elle prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée ! […]

Yahoo/Le Parisien

#JusticepourAnge : il serait décédé après avoir ingéré de la drogue en grande quantité, la piste des "violences policières" écartée (MàJ)
Londres. Quatre personnes poignardées dans le dos, la police appelle à la vigilance

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu