Plein ecran

Le passé étrusque de la Corse ressurgit à Aléria

28/03

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement une exceptionnelle sépulture étrusque à Aleria-Lamajone (Corse). Menée sur prescription de l’État (DRAC Corse), cette fouille a mis en évidence deux tronçons de voies et une nécropole étrusque et romaine. La découverte, parmi les sépultures, d’une tombe étrusque en hypogée creusée dans la roche, a entraîné la publication d’un arrêté complémentaire de prescription de fouilles .

[…]

Par sa position centrale en mer Tyrrhénienne, le long des routes maritimes entre la Ligurie et le Sud de la France, la Corse a été l’objet d’intérêts commerciaux grecs, étrusques et carthaginois. Vers 540 avant notre ère, la bataille d’Alalia (nom grec d’Aleria) change radicalement les équilibres politiques en Méditerranée occidentale (cf. Hérodote, Diodore de Sicile). Le commerce maritime, partagé entre Étrusques, Phocéens et Carthaginois, se ferme à l’intérieur de zones exclusives, désormais réglementées. D’après les sources historiques, la façade orientale de la Corse semble alors rentrer dans la sphère d’influence étrusque. Entre 500 avant notre ère et la conquête romaine de l’île (259 avant notre ère) Aleria témoigne, non seulement des relations privilégiées avec l’Étrurie, mais également de la présence stable d’une population étrusque.

Source : Inrap

Une tombe souterraine étrusque, vieille de près de 24 siècles, avec un squelette entouré de vaisselle, vient d’être découverte au sud d’Aléria (Haute-Corse), une première depuis 40 ans qui constitue « une clé de compréhension » de cette civilisation méditerranéenne au rayonnement majeur dans l’Antiquité.

[…]

D’ores et déjà, l’intérêt est international: « C’est un sujet européen et méditerranéen que l’on partage avec les Italiens, les Anglais, les Américains et les Allemands« , souligne Dominique Garcia, le président de l’Inrap, mentionnant les chaires d’étruscologie de Chicago, New York, Berlin ou de la Sorbonne.

Source : Boursorama

Merci à : Foie-&-l’Oie

Poissy (78) : Le mur d’enceinte de la prison s’effondre en raison de sa vétusté
Usul : Les faits divers ont divers effets

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu