Plein ecran

Mon idée pour la France : «Osons le gros coefficient au bac pour le sport»

12/03

« Le Monde » a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Bien que facteur d’inclusion et d’émancipation, l’activité sportive souffre encore d’un regard dépréciatif. Pour le changer en profondeur, Nathalie Iannetta propose que le sport soit revalorisé à l’école.

[…] Les parents sont toujours plus fiers d’avoir engendré un artiste ou un musicien qu’un biathlète ou une handballeuse. L’école elle-même encourage cette ancestrale discrimination qui nous vient de la victoire implacable des Lumières.

Il suffit de regarder les coefficients au bac. […] Pourquoi ne pas proposer cette dominante, y compris pour les bacs généraux, qui soit aussi rémunératrice en points que ne le sont les grandes matières dites intellectuelles ?

Quand comprendrons-nous que si le sport est culturellement intégré au CV, à la valorisation de l’individu et qu’il occupe une place essentielle et quotidienne chez les Anglo-saxons et dans les pays du Nord, c’est parce qu’il est, dès le plus jeune âge, source de considération pour ceux qui le pratiquent et qui y excellent. Pour entrer dans une grande université américaine, être bon au basket est retenu au même titre qu’être un grand matheux ou un fin philosophe. […]

Le Monde

Allemagne : "Aveux et excuses" du migrant irakien, violeur et assassin de Susanna, une adolescente de 14 ans
Annulation des concerts du rappeur MHD, suite à son incarcération

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu