Plein ecran

Lyon : tortures et meurtre diffusés sur Facebook, 3 migrants mineurs interpellés en Espagne (Màj: nouvelle interpellation)

16/11

MàJ 16/11/2019

Lyon Croix-Rousse : il avait filmé un meurtre barbare, il a été retrouvé

[…]

Plusieurs personnes ont été arrêtées, en Espagne, après le meurtre. Le Progrès explique que c’est désormais l’auteur de la terrible vidéo qui a été interpellé. Il a été reconnu par… la seconde victime au mois d’octobre dans le quartier de la Guillotière (Lyon 7e).

[…]

Lyon Capitale


 MàJ 12/03/2019

Les trois mineurs recherchés dans le meurtre de la Croix-Rousse filmé sur Facebook ont été arrêtés jeudi dernier en Espagne, écrit la presse espagnole ce mardi. Ils ont été interpellés dans le métro qu’ils essayaient de prendre sans ticket.

Selon la presse espagnole, trois mineurs à l’origine du meurtre filmé sur Facebook dans les pentes de la Croix-Rousse ont été arrêtés à Valence jeudi dernier. Une information confirmée au journal La Vanguardia par les autorités espagnoles. Selon le quotidien ibérique, les trois suspects sont d’origine algérienne et ont été arrêtés alors qu’ils prenaient le métro Valencia sans payer. Selon le gouvernement de la communauté de Valence, la police française est en train de demander l’extradition des trois suspects. (…)

lyoncapitale.fr


07/03/2019

La police judiciaire de Lyon a réussi à retrouver la deuxième victime qui apparaît dans la scène du crime barbare de la Croix-Rousse. Le jeune homme a été blessé de coups de couteau. (…)

Il est actuellement entendu comme témoin par la brigade criminelle. Une déposition précieuse, pour mieux comprendre les motifs et les circonstances du meurtre. Une information confirmée par le parquet de Lyon. (…)

leprogres.fr


Nous avons contacté en Algérie, le beau-frère de la victime, le mari de sa sœur. La communication téléphonique est très mauvaise. Il nous explique qu’il a appris la mort d’Ahmed mardi, à 18 h 30, par une sœur qui vit à Lyon. « Elle avait essayé de le joindre le week-end, mais n’y arrivait pas, son téléphone était occupé. »

Le décès d’Ahmed a fait beaucoup de bruit à Mostaganem parce que c’est « une mort peu ordinaire et un crime crapuleux ». Et surtout parce qu’il y a cette fameuse vidéo. « Les jeunes parlent beaucoup du meurtrier. »

Selon notre interlocuteur, les six protagonistes sont tous originaires de Mostaganem : « L’homme qui dit, “On va s’amuser un peu”, habite ici ! Ils lui ont tendu un piège dans l’appartement. Tous sont sans-papiers en France. Ce qu’ils ont fait est impardonnable ! »

La deuxième victime serait un ami d’Ahmed, ajoute-t-il.

leprogres.fr


La victime, retrouvée mardi soir sur les pentes de la Croix-Rousse, s’appelle Ahmed Kourak, « était défavorablement connue pour avoir été condamnée à plusieurs reprises pour vols aggravés et violences ».

Le 6 décembre 2017, Ahmed Kourak avait été condamné à 18 mois de prison ferme et écroué pour vol aggravé. (…) Le jeune homme était déjà connu de la justice, puisqu’il avait été condamné en septembre 2016 à huit mois de prison ferme pour avoir menacé un jeune homme avec un couteau quai de la Pêcherie à Lyon.

Et quelques mois plus tôt, il avait été condamné à de la prison avec sursis pour avoir importuné des jeunes femmes sur les quais de Saône. Une expertise psychiatrique avait confirmé qu’il souffrait de troubles assez sérieux pour que son discernement soit altéré, mais pas sa responsabilité pénale.

(…) Le Progrès


Images extraites de la vidéo


La police de Lyon a demandé aujourd’hui aux internautes de ne pas relayer une vidéo de torture d’un homme circulant sur les réseaux sociaux qui a conduit à la découverte d’un homme mort « pieds et poings liés ».

(…) Le Figaro


La victime, tuée à coups de couteau, a été découverte ligotée vers 17 heures, ce mardi, dans un immeuble de la rue Jean-Baptiste-Say, sur les pentes de la Croix-Rousse. Le film circule en réalité depuis lundi de Messenger en Messenger et via Facebook. Elle aurait été envoyée depuis Lyon vers Mostaganem, en Algérie, puis aurait été transférée via la messagerie, en France. Dans le Var, le Rhône.

On y voit un homme debout, ligoté par les mains se faire insulter et frapper. On y voit aussi un homme au sol, attaché, le visage en sang, recevoir des coups de couteau sur la joue. Il est immobile. […] Le sol est recouvert de trace de sang. Filmés à visage découvert, les trois agresseurs sont débout. […] On peut y entendre leurs discussions, les mots parfois en arabe, sont confus. […] il y aurait une deuxième victime. Cet homme a lui aussi été torturé dans l’appartement de la rue Jean-Baptiste-Say mais reste depuis introuvable.

Le Progrès & Le Progrès

Merci à Lionel

Bolbec (76): un homme poignardé par un individu à qui "Dieu avait promis de mettre du shit dans sa boîte aux lettres"
Montfermeil (93): un couple de Maliens s'entretue à coups de poignard

Commentaires

X
Accueil
Menu