Plein ecran

“Bio” & “Halal/Casher” jugés incompatibles par la Cour de justice de l’UE

26/02

Le logo de production biologique européenne ne peut être apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable.

[…] La Cour relève ensuite que la pratique de l’abattage rituel, dans le cadre duquel l’animal peut être mis à mort sans étourdissement préalable,qui est autorisée à titre dérogatoire dans l’Union et uniquement afin d’assurer le respect de la liberté de religion, n’est pas de nature à atténuer toute douleur, détresse ou souffrance de l’animal aussi efficacement qu’un abattage précédé d’un étourdissement. L’étourdissement est, en effet, nécessaire pour provoquer chez l’animal un état d’inconscience et de perte de sensibilité de nature à réduire considérablement ses souffrances.

[…] La Cour souligne enfin que l’objectif des règles de l’Union relatives à l’étiquetage biologique est de «préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits étiquetés en tant que produits biologiques» et constate qu’il est important de veiller à ce que les consommateurs aient l’assurance que les produits porteurs du logo de production biologique de l’Union européenne, qui est celui visé en réalité par la juridiction de renvoi, ont effectivement été obtenus dans le respect des normes les plus élevées, notamment en matière de bien-être animal.

La Cour estime, par conséquent, que les règles du droit de l’Union n’autorisent pas l’apposition du logo de production biologique de l’Union européenne sur des produits issus d’animaux ayant fait l’objet d’un abattage rituel sans étourdissement préalable.

Source : Curia.Europa

Merci à : Pierrick

Saint Gilles-Croix-de-Vie (85): Les églises profanées, le Christ décapité, la maison paroissiale vandalisée (MàJ: vidéo)
Douchy-Montcorbon (45): Le braqueur était reparti avec 100 euros... du lait et du Nutella

Commentaires

Accueil
Menu
X