Plein ecran

Avec son hijab pour sportives, Décathlon se lance sur le marché de la mode islamique et fait polémique (MàJ)

25/02

L’apparition de ce hijab sur le site de Decathlon a suscité une levée de boucliers de la part de plusieurs associations féministes et d’élues.

La Ligue du droit international des femmes et le Comité laïcité république ont publié un communiqué commun dénonçant la promotion de «l’apartheid sexuel» par Decathlon: «le monde du sport se rend complice» de «l’enfermement» des femmes en Iran, en Algérie et en Arabie Saoudite en «faisant la promotion d’un modèle islamiste féminin» destiné à «prolonger l’apartheid sexuel imposé aux femmes dans l’espace public», critique le texte. Revenant sur plusieurs épisodes où les institutions internationales du sport comme la FIFA et le CIO ont accepté les vêtements islamiques, le texte s’alarme des choix des marques, qui préfèrent capter un public cible plutôt que de prendre en compte des considérations morales: «Tant pis pour les millions de femmes qui se battent partout dans le monde pour la liberté de leur corps et de leur esprit», conclut-il.

(…) Le Figaro


Ce hijab est en vente dans les magasins Décathlon au Maroc depuis quelques jours. Et il est déjà visible sur le site internet français du groupe de grande distribution de sport et de loisirs. Décathlon semble toutefois vouloir rester très discret sur ce sujet assez polémique en France.

Le chiffre, publié par le très sérieux rapport 2018-2019 de Dinar Standard – Thomson Reuters, suscite la convoitise de bien des marques : l’habillement, dans l’économie islamique, représente aujourd’hui dans le monde un marché de quelque 240 milliards d’euros en 2018, avec une prévision pour 2023 d’environ 320 milliards d’euros.

Alors depuis trois ans, plusieurs enseignes de prêt-à-porter ou de haute couture ont décidé d’investir ce créneau pour profiter de la manne colossale de ce que l’on appelle « l’islamic fashion ». Après Gap, Marks & Spencer ou encore Dolce & Gabbana, c’est au tour des marques de sportswear de partir à la conquête de ce gigantesque marché.

(Merci à Alex)

Canada : de nouvelles salles d'ablutions pour musulmans à l'Université Mount Royal
Suisse : Un homme qui avait servi dans une milice chrétienne condamné pour avoir combattu Daesh en Syrie

Commentaires

Accueil
Menu
X