Plein ecran

La bague de fiançailles, un cadeau sexiste ?

22/02
Si nous nous mariions aujourd’hui, nous nous y prendrions autrement. Les rapports homme-femme ont tellement changé en douze ans que je n’accepterais plus le déséquilibre. Je ne peux pas être féministe uniquement quand ça m’arrange. Mais comment ferais-je ? Oserais-je, comme mon amie Agnès, demander mon mec en mariage et me passer de bague ? J’en doute. On ne remet pas si facilement en cause la tradition. Et, même si j’ai du mal à l’admettre, pour moi, elle est une preuve d’amour, à mes yeux et aux yeux des autres.
Pour m’aider à avancer dans ma réflexion, je demande son avis à Fanny, une amie créatrice de bijoux. « Évidemment que c’est un cadeau sexiste, tranche-t-elle. Tout le rituel de la demande en mariage l’est. Mais ce qui me choque le plus, c’est son aspect commercial. En sociologie, on dit qu’il n’y a pas de cadeau, qu’on donne toujours pour recevoir. Que donne la femme ? Sa main? Sa vie ? Elle vaut donc… une bague ? » Fanny ne condamne pas : « Il y a une part de joie et de jeu dans les rites, et pour beaucoup d’hommes, ce n’est pas une expression de leur domination mais un plaisir, un moment de vie émouvant. Ils sont heureux d’offrir à leur future femme un beau bijou qu’elle gardera toute sa vie. »
La Chambre des députés italiens a adopté jeudi un texte permettant aux citoyens de proposer des lois
Marlène Schiappa s'excuse d'avoir parlé de «convergence idéologique entre la Manif Pour Tous et les terroristes islamistes» (MàJ : Belloubet persiste)

Commentaires

X
Accueil
Menu