Plein ecran

Grand débat : et si on supprimait des jours fériés ?

18/02

Chaque jour, dans le cadre du grand débat national, Le Parisien passe une de vos propositions au crible. Ce lundi, la suppression de jours fériés.

Les jours fériés sont des jours où l’on célèbre des fêtes religieuses, civiles, ou des jours de commémoration d’événements. En France, on en compte 11. […]

Il est compliqué d’évaluer précisément le bénéfice lié à la suppression d’un jour férié. Tout dépend de celui que l’on supprime et du jour de la semaine sur lequel il tombe. Selon l’Insee, l’impact économique d’un lundi ou d’un vendredi n’est pas aussi important que celui d’un jour de milieu de semaine, considéré comme plus productif. […]

«Les jours fériés sont très chargés de traditions et de pratique» rappelle Xavier Timbeau. «Supprimer le jour de l’An, Noël, Pâques, le 1er mai, les fêtes nationales ou les armistices, ce serait à chaque fois vu comme une provocation assez importante», résume l’économiste.

Le Parisien

L’Autriche durcit les peines pour violences faites aux femmes : "Les suspects viennent très souvent d’autres pays et ont d’autres cultures"
Parcoursup : les dossiers seront anonymisés, le lycée d'origine restera

Commentaires

Accueil
Menu
X