Plein ecran

Aide française au développement : un projet de loi en préparation (augmentation de 3 à 4 milliards d’euros par an)

12/02

Opendata de l’Agence française de développement (AFD)  transparence-aide.gouv.fr

Un projet de loi visant à renforcer massivement les crédits est en préparation pour le printemps. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. (…)

Une augmentation de 3 à 4 milliards d’euros par an

Au cœur du texte : une hausse d’environ 30 % des moyens affectés au développement. Soit une augmentation de 3 à 4 milliards d’euros par an, sur un budget total d’une dizaine de milliards. « Après une baisse de crédits entre 2010 et 2016, nous changeons la trajectoire de la France dans ce domaine, se réjouit Hervé Berville. Notre objectif est d’atteindre 0,55 % du revenu national brut d’ici à la fin du quinquennat contre 0,41 % l’an dernier. »

Deuxième petite révolution : l’utilisation et l’évaluation de cette aide seront confiées à une Commission indépendante auprès de la Cour des comptes. Elle pourra se rendre sur place dans les pays bénéficiaires. « Ces experts devront s’assurer que les fonds des contribuables français sont bien investis dans les secteurs stratégiques pour le développement comme l’éducation, la santé et la lutte contre les inégalités femmes-hommes, insiste le député des Côtes-d’Armor. C’est inédit et cela va totalement à contre-courant de la Françafrique, un système pervers pour notre pays et pour l’Afrique et qui a prévalu ces dernières décennies. » (…)

leparisien.fr

Danièle Obono (FI) furieuse d'être constamment interrompue par Bruno Questel (LREM) et Bruno Jeudy (BFMTV) lors d'un débat sur le racisme et l'antisémitisme
« Ligue du LOL » : « les mises à pied c'est bien mais on veut des embauches de femmes et de minorités aux postes à responsabilité »

Commentaires

Accueil
Menu
X